YMYL

Qu’est-ce que YMYL ?

YMYL est l’acronyme de Your Money Your Life soit en français Votre Argent Votre VieC’est un terme utilisé en référencement web (SEO) pour désigner les pages dont le contenu peut impacter directement la vie de l’internaute.

Cependant, malgré le «M» de Money dans l’acronyme, les sites YMYL représentent bien plus que de l’argent.

En effet, selon Google, toute page incluant du contenu pouvant affecter la santé, le bonheur, la sécurité ou la stabilité financière d’une personne est une page ou un site YMYL.

Ainsi, si vous avez une application Web qui propose des astuces et conseils de la vie quotidienne, les pages qui incluent ces conseils sont des pages YMYL. Pareil, si vous gérez un blog de maman qui dispense des conseils aux parents, il est rempli de pages YMYL. Même chose si vous avez un site Web qui diagnostique les infections en fonction des symptômes, c’est une page YMYL.

Comment ça fonctionne ?

Vous le savez surement, Google juge la qualité d’une interface Web à l’aide d’évaluateurs de qualité humains. Ce sont ces évaluateurs de qualité qui appliquent des règles plus strictes pour les pages YMYL que pour les autres pages.

C’est pourquoi pour optimiser une page YMYL l’une des première règles est EAT. En effet, l’acronyme EAT apparaît 186 fois dans les Quality Rater Guidelines.

N’hésitez pas et prenez le en compte !

EAT regroupe les trois règles suivantes :

  • Expertise : L’auteur de la page est-il un expert en la matière ? Positionnez-vous en tant qu’expert en la matière (SME) en développant du contenu qui, en soi, montre que vous êtes bien informé dans votre espace. En bref, soyez clair sur qui vous êtes, sur votre expérience, et sur ce que vous faites.
  • Autorité : L’auteur est-il une autorité reconnue sur le sujet ? Un expert n’a pas forcément de l’autorité. Les experts ont le cerveau. Les autorités ont de l’influence. Mettez en oeuvre une communication sur les réseaux sociaux, argumentez votre page de preuves sociales, humanisez vous, humanisez votre application ou votre site.
  • Fiabilité : Le contenu est-il exact ? Vous générez la confiance en prêtant attention à trois domaines clés lors de la production de contenu : Précision, Accessibilité, Sources. Optez également pour un protocole HTTPS et veillez également à créer une page de politique de confidentialité claire et fiable pour rassurer vos utilisateurs.

Ainsi, si vous essayez d’optimiser un site d’autorité et que vous ne faites pas attention à ces trois règles, les évaluateurs peuvent vous attribuer une note de «faible qualité».

Si votre site/application reçoit une note faible, il disparaîtra du haut des pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Cependant, il est important de préciser que vous ne perdrez pas votre rang du jour au lendemain.

Google utilise en effet les commentaires des évaluateurs de qualité pour ajuster son algorithme de recherche mais ils n’influencent pas immédiatement les résultats.

 

automatisation

Besoin d'un conseil pour votre application ?

Ne perdez pas de temps, laissez-nous vos coordonnées pour être recontacté !

Merci pour votre demande. A très bientôt !