WIREFRame

Qu’est-ce qu’un Wireframe ?

Les wireframes ou autrement dit « maquettes fonctionnelles » en français, sont de simples schémas montrant l’agencement des parties composant une page Web ou une application web / application mobile.

Ainsi, ils correspondent à des mises en page décrivant alors la taille et l’emplacement spécifiques des éléments de page, des fonctionnalités, des zones de conversion et également des zones de navigation.

Ils sont dépourvus de couleur, de choix de polices, de logos ou de tout élément de conception réel, chose qui permet de se concentrer uniquement sur la structure du site ou de l’application.

Quels en sont les avantages ?

L’un des grands avantages du wireframing est qu’il fournit un visuel précoce qui peut être utilisé pour passer en revue les diverses améliorations et éléments visuels prévus pour l’interface.

Ainsi les membres de l’équipe de développement peuvent également l’examiner en tant que mécanisme de rétroaction précoce pour les tests d’utilisabilité (A/B Testing) du prototype.

D’un point de vue pratique, les wireframes garantissent que le contenu et les fonctionnalités de la page sont correctement positionnés en fonction des besoins des utilisateurs et de l’entreprise. Et à mesure que le projet de développement avance, ils peuvent être utilisés comme fil conducteur entre les membres de l’équipe pour convenir de la vision et de la portée du projet.

Pourquoi un Wireframe est indispensable pour l’UI ?

Comme dit précédemment, un wireframe est une présentation d’une page Web qui montre quels éléments d’interface existeront sur les pages clés. Il s’agit donc d’un élément essentiel du processus de conception d’interaction.

L’objectif d’une structure filaire est de fournir une compréhension visuelle d’une page au début d’un projet afin d’obtenir l’approbation des parties prenantes et de l’équipe de projet avant le début de la phase créative.

Par ailleurs, les wireframes peuvent également être utilisés pour créer une navigation globale et secondaire afin de garantir que la terminologie et la structure utilisées pour l’interface répondent aux attentes des utilisateurs.

Vous l’aurez compris, l’utilisation de wireframes est indispensable pour votre interface utilisateur (UI), plus vous serez minutieux et préventif avec vos wireframes, plus votre interface utilisateur sera attractive et concluante.

 

automatisation

Besoin d'un conseil pour votre application ?

Ne perdez pas de temps, laissez-nous vos coordonnées pour être recontacté !

Merci pour votre demande. A très bientôt !