user story

Qu’est-ce qu’une User Story ?

Une User Story autrement dit récit utilisateur en français est la description fonctionnelle utilisée dans les méthodes agiles.

L’objectif est donc de spécifier le développement d’une fonctionnalité. Le tout en exprimant à qui elle s’adresse et en quoi elle apporte de la valeur.

Généralement une User Story est rédigée par le Product Owner, afin de définir un besoin auprès des équipes de développement selon une structure qui permet d’exprimer de manière atomique, systématique et claire l’intérêt de la fonctionnalité.

Quels sont ses principes ?

Comme dit précédemment une User Story est une méthode pour capturer rapidement le « qui », le « quoi » et le « pourquoi » d’une exigence de produit.

En termes simples, elles correspondent à des idées énoncées d’exigences qui expriment ce dont les utilisateurs ont besoin. Ainsi, les User Stories sont brèves, chaque élément contenant souvent moins de 10/15 mots chacun.

En clair, les User Stories sont des listes de « tâches » qui vous aident à déterminer les étapes du projet. Elles garantissent que votre processus, ainsi que le produit résultant, répondra à vos exigences.

Pour mieux comprendre, voici trois étapes qui définissent une User Story :

  • Une brève description du besoin
  • Communication pendant la finalisation du backlog et la planification des itérations afin de solidifier les détails
  • Une phase de tests qui confirme l’achèvement satisfaisant d’une fonctionnalité

Ces trois points, sont d’ailleurs connus dans le monde sous le nom des “3C” signifiant : Card, Conversation and Confirmation.

Quels en sont les avantages ?

Vous l’aurez compris, les User Stories permettent aux équipes de fournir plus rapidement des logiciels de qualité répondant aux besoins des utilisateurs.

Ainsi, l’adoption de l’approche User Story dans le développement Agile présente de nombreux avantages, tels que:

  • Le format simple et cohérent qui permet de gagner du temps lors de la capture et de la hiérarchisation des exigences. Le tout en restant suffisamment polyvalent pour être utilisé sur de petites et grandes fonctionnalités.
  • Permet de continuer à exprimer la valeur commerciale en fournissant un produit dont le client a vraiment besoin.
  • Permet d’éviter d’introduire trop tôt des détails qui empêcheraient les options de conception et enfermerait de manière inappropriée les développeurs dans une seule solution.

 

proof-of-concept

Un petit coup de pouce pour démarrer votre application ?

Laissez-nous vos coordonnées et un expert vous recontactera rapidement :)

Merci pour votre demande. A très bientôt !