Aujourd’hui, l’aventure start-up tente de plus en plus d’entrepreneurs, on compte d’ailleurs 10 000 start-up en 2019. Un chiffre qui ne cesse de s’accroître et qui sera d’autant plus important fin 2020. Mais quelle est la cause de ce succès ? L’écosystème ultra-compétitif actuel pousse à voir au delà d’une bonne idée, l’important aujourd’hui est d’organiser un bon démarrage. 

Voici donc 7 conseils pour assurer le succès de votre start-up ! 

#1 RESTEZ CONCENTRÉ ET SURTOUT N’ABANDONNEZ PAS

Le succès d’une start-up résulte avant tout d’une énergie considérable ainsi que d’une détermination sans faille à réussir. Vous serez ainsi davantage apte à envisager les imprévus. Il est rare que les choses se passent comme prévu et il est important d’être préparé pour affronter les coups durs.

N’oubliez pas, le succès n’est qu’une question de temps et de volonté !

#2 ATTENDEZ VOUS AU SUCCÈS ET PLANIFIEZ LE 

Planifiez pour réussir, l’organisation est la clé de tout succès ! Vous en êtes certain, votre produit/service est excellent et prometteur, alors restez concentré sur le fait de l’exploiter avec minutie, étudier les fonctionnalités à venir, les modifications à faire. Le tout pendant une période prolongée, accordez-vous du temps pour ne pas bousculer les choses, soyez patient, minutieux, à la pointe de l’innovation.

La plupart des compagnies vivent une phase de démarrage avec un chiffre d’affaires en forte croissance mais atteignent ensuite une baisse considérable. Ainsi, afin de stabiliser votre succès il faut une fois de plus planifier et envisager les risques et les imprévus dès le premier jour. N’hésitez pas à établir une gestion de crise, à anticiper le marché, etc. Établissez une base capable de soutenir votre entreprise au fur et à mesure de votre croissance : personnel, processus, documentation, outils et partenaires.

Bien entendu, cela s’applique également à votre site web et à votre marketing numérique. Soyez prêt sans céder à la pression, il est tout à fait possible de commencer avec un site web totalement basique que vous alimenterez au fur et à mesure et ferez évoluer par la suite. Mais prévoyez le tôt pour créer un véritable site web qui puisse évoluer avec votre entreprise. 

De même, en tant que start-up, vous avez probablement une base potentielle de clients, alors planifiez votre marketing de manière à ce que ce pipeline soit plein. Qu’il s’agisse de croissance organique ou de publicité payée, vous ne voulez pas être dans votre entreprise depuis deux ans et voir les ventes ralentir !

#3 AIMEZ CE QUE VOUS FAITES 

Lorsque vous démarrez une entreprise, de nombreuses étapes importantes doivent être franchies, avant de commencer réellement la vie de start-up.

Voici les trois conseils à ne surtout pas oublier :

  • Le conseil le plus important à suivre est de vous passionner pour l’entreprise que vous démarrez. Si votre entreprise vous motive à sortir du lit chaque matin, cela va se ressentir dans l’image que vous projetez à votre clientèle.
  • Effectuez des recherches et créez une identité de marque comprenant un logo, une palette de couleurs, des polices de caractères et votre image de marque afin que le profil de votre entreprise soit cohérent et reconnaissable par votre public.
  • Établissez ensuite vos actifs en ligne : sécurisez votre nom de domaine et vos adresses électroniques, configurez vos comptes de médias sociaux.

#4 INTÉGRER LES MÉDIAS SOCIAUX À VOTRE STRATÉGIE  

Dès le premier jour, engagez-vous sur les médias sociaux pour créer un public avec l’entreprise. La création d’une communauté est primordiale aujourd’hui, la communication via les réseaux sociaux est un coup de pouce considérable aux entreprises. En étudiant les algorithmes, votre entreprise sera propulsée en avant par le réseau social que vous utilisez, ce qui provoquera ensuite bons nombres d’engagements et donc de potentiels clients. 

Investissez-vous dans ce canal de communication ! 

#5 POSEZ VOUS LES BONNES QUESTIONS 

Commencez tout d’abord par vous poser la question suivante : «Existe-t-il un marché pour mon produit ou mon service ?». En étudiant le marché vous arriverez à avoir vos réponses. Si votre produit/service n’est pas en adéquation avec ce dernier, étudiez les modifications possibles pour qu’il le devienne. Il est toujours possible d’adapter un produit au marché actuel, tout en innovant. 

Adoptez la méthode de la feuille de route lorsque vous êtes en démarrage. On ne le dira jamais assez mais soyez organisé. Planifiez les objectifs que vous souhaitez atteindre dans une limite de durée.

Trouvez des mentors et des personnes similaires dans votre secteur pour donner des conseils et partager des expériences. Le regard extérieur aide, il vous permettra d’analyser les failles de votre projet. Il est également important de créer une présence numérique pour commercialiser, communiquer et partager des informations avec votre base.

D’un point de vue financier, il est essentiel de bien maîtriser les flux de trésorerie pour s’assurer que chaque euro entrant / sortant est pris en compte.

#6 EXPLOREZ VOS OPTIONS

Il est essentiel de comprendre ce que vous vendez et à qui vous le vendez. Choisissez minutieusement votre cible, car la commercialisation de votre produit passera avant tout par le bouche à oreille. Pensez à toutes vos options et utilisez le marketing digital pour renforcer vos autres tactiques. La notoriété de la marque est un élément essentiel pour obtenir davantage de prospects.

#7 N’OUBLIEZ PAS DE VOUS AMUSER 

Utilisez ces conseils de manière succincte, n’en faites pas trop à la fois. Soyez rigoureux sans arriver à une surcharge de travail qui risque de nuir à votre motivation. N’hésitez pas à vous amuser et transmettez cette bonne humeur au sein de votre entreprise, cela se ressentira dans votre image.

Une entreprise à l’image de son créateur est bien plus attractive, alors soyez-vous même !

Découvrez aussi...

automatisation

Besoin d'un conseil pour votre application ?

Ne perdez pas de temps, laissez-nous vos coordonnées pour être recontacté !

Merci pour votre demande. A très bientôt !

Share This