C’est évident, l’objectif principal lorsque l’on lance une application web est qu’elle soit parfaitement positionnée sur les moteurs de recherche.

Savoir bien référencer une application n’est pas toujours facile, c’est pourquoi que vous soyez expert ou non, il est tout à fait compréhensible d’envisager l’utilisation d’outils pour l’optimiser.

C’est pourquoi, dans cet article, vous retrouverez les différents outils gratuits et payants qui vous aideront dans l’optimisation de votre référencement naturel.

1. LES OUTILS DE LINK BUILDING

Le link building correspond à l’activité de recherche et de création de liens externes (backlinks) destinée à favoriser le classement d’un site et application Web dans les pages de résultats des moteurs de recherche et surtout dans les résultats de Google.

Vous vous en doutez, il est une donnée importante du référencement naturel ou encore SEO puisque la qualité et la quantité des backlinks sont primordiaux pour obtenir une bonne place dans les SERP.

Découvrez les meilleurs outils pour créer des liens et optimiser votre application !

  • AUTHORITYSPY

Savez-vous vraiment qui est le plus influent dans votre secteur ? Pouvez-vous nommer les blogs de votre domaine qui se classent au premier rang des recherches Google ? Ou encore nommer les comptes de médias sociaux associés avec les suivis les plus élevés ?

Des questions que beaucoup d’experts se posent mais qui bien souvent se retrouvent sans réponse. C’est là que l’outil AuthoritySpy arrive !

Conçu pour trouver des influenceurs correspondant à votre milieu, il vous permettra d’augmenter vos backlinks et ainsi votre référencement naturel.

Et en plus c’est entièrement gratuit !

  • BUZZSTREAM

BuzzStream est un outil CRM conçu pour rendre la communication par e-mail plus facile et plus efficace. En plus de cela BuzzStream s’avère être très utile pour organiser votre link building, vos relations publique ainsi que vos relations presse, vos campagnes d’influences ou encore pour organiser votre recherche de partenaires.

BuzzStream vous permet une certaine aisance dans la création de vos listes de prospection et vous mâche le travail en vous fournissant directement l’e-mail de la personne que vous recherchez !

Enfin qui dit plus de fonctionnalités, dit forcément qu’il n’est pas gratuit !
L’offre de base est à seulement 25€ par mois 🙂

2. LES OUTILS DE SEO TECHNIQUE

Les outils de SEO Technique sont très important pour l’optimisation complète et globale de votre application web.

En effet, si votre SEO technique n’est pas parfait, tous vos efforts pour un référencement sans faille ne porteront pas leurs fruits !

Alors règle numéro 1, s’armer des bons outils de SEO technique pour une optimisation onsite adéquat de votre référencement !

  • ALL IN ONE SEO

Vous êtes surement au courant de la grande concurrence entre les deux plugins WordPress SEO : Yoast et All In One SEO.

Toujours très confrontés et après avoir épluché de nombreux articles, notre dévolu s’est posé sur le plugin All In One SEO.

Ce dernier possède des fonctionnalités uniques qui le rendent différent de Yoast telles que les balises de description auto-générés, le support pour les balises canoniques ou encore le bloqueur des mauvais robots.

Bien entendu, rien ne vous empêche de faire votre propre avis et même d’opter pour Yoast qui reste tout de même un plugin très complet mais qui est bien souvent perçu comme moins pratique en terme de prise en main.

Enfin le prix de All In One Seo Pack est disponible sur demande mais ce tarif est susceptible d’évoluer car différentes options sont proposées par l’éditeur afin de répondre au mieux aux besoins des sociétés.

  • BING WEBMASTER TOOLS

Même si Google devance Bing sur le terrain des moteurs de recherche, l’outil gratuit de Microsoft pour les webmasters peut être une source d’informations utiles pour le référencement de toutes applications Web !

Pour aller un peu dans le détail des multiples fonctionnalités de Bing, l’outil de Microsoft vous permet d’obtenir des détails sur les crawls des ses propres robots afin de vous fournir de nouvelles pistes d’amélioration sur votre référencement naturel.

De plus, l’outil vous permet de garder un oeil sur les backlinks de vos concurrents et de pouvoir les analyser, un outil de taille à la fois ludique et informatif.

Additionnez à cela les multiples informations qu’il vous fournit concernant les liens sponsorisés en provenance de la plateforme AdCenter et vous aurez une analyse complète de votre référencement et des possibles modifications à faire !

Enfin, Bing a un outil de recherche de mots-clés étonnamment bon et peut ainsi vous proposer des mots-clés que son concurrent Google Keyword Planner ne vous révélera jamais.

3. LES OUTILS SEO MOTS-CLÉS

En SEO, les mots-clés sont les idées et les sujets qui vont définir le contenu de votre application Web. En termes de référencement naturel, ce sont les mots et les phrases que les internautes utilisent dans les moteurs de recherche, également appelées « requêtes de recherche » ou « expressions de recherche« .

L’idée est ainsi de pouvoir choisir les bons mots clés et surtout les meilleurs en terme de de référencement.

Un mot clé adéquat n’est pas forcément le mieux référencé sur le moteur de recherche que vous utilisez !

  • UBERSUGGEST

Vous le savez, optimiser ses contenus textes est essentiel pour votre bon positionnement. Ubersuggest est l’un des générateurs de mots-clés les plus populaires disponibles sur Internet.

En effet, il rassemble toutes les requêtes de Google Suggest, ainsi que les données issues de Google Keyword Planner et vous suggère des mots-clés autour d’une sémantique donnée, dans un format simple à analyser.

Vous retrouvez toutes les fonctionnalités principales et essentielles pour un référencement hors pair tels que trouver vos mots-clés, suivre votre positionnement, analyser un domaine, analyser le cadre technique d’un site ou encore suivre des backlinks.

Il s’adapte ainsi à votre secteur et milieu d’activité pour mieux cibler vos requêtes !

Et en plus banco, il n’est certes pas gratuit mais il est très clairement à portée de main ! Moins de 10 euros par mois pour l’ensemble des fonctionnalités proposées.

  • RANKTANK POSITION TRACKER 

Le Rank Tracker est perçu pour beaucoup comme une véritable prouesse de la technologie. En effet, ce logiciel permettra d’optimiser le positionnement de votre site dans les moteurs de recherche.

Outil de référencement sans faille il a pour rôle de réaliser une veille concurrentielle sur des sites internet. En effet, il permet de classer les sites en termes de positionnement et de lisibilité parmi les moteurs de recherche habituels.

De plus, une fonctionnalité intéressante s’y ajoute celle de la surveillance continuelle sur les mots clés, les plus recherchés par les internautes, pour toujours être à jour.

Pour être clair, ce logiciel de référencement fait la ronde des mots et expressions clés de vos sites en fonction du thème développé en question dans les différentes rubriques et pages (les vôtres ou ceux des concurrents directs dans les classements de recherches).

Il s’agit ici d’un soft complet puisqu’il prend en compte les recherches de tous les principaux moteurs que l’on utilise régulièrement. Que ce soit Yahoo, Bing, Google, Mozilla Firefox, et bien d’autres.

Vous aurez tout à portée de main sur une seule et même plateforme !

4. LES OUTILS SEO POUR LA CRÉATION ET L’OPTIMISATION DE CONTENUS 

Pouvoir allier contenu de qualité et gain de temps est bien souvent compliqué. Tout se doit d’être pris en compte en fonction de ce qui marche chez nos concurrents en passant par un contenu original à des visuels attrayants !

En clair, il est important de structurer sa stratégie de brand content ainsi que sa gestion de contenu. Par l’organisation il sera plus accessible de gagner du temps tout en fournissant un contenu à succès qui propulsera votre référencement.

Découvrez ainsi, nos meilleurs outils SEO pour votre création et l’optimisation de contenu !

  • BUZZSUMO

BuzzSumo c’est l’outil pour devenir un as des réseaux sociaux et tout savoir sur le contenu de vos concurrents !

Un outil d’analyse et de curation des réseaux sociaux qui vous aide à voir quels contenus sont importants pour vous ou vos clients. Ce logiciel identifie les véritables influenceurs et suit votre influence relative sur votre public.

Dernièrement, BuzzSumo à créé un module qui vous permet d’analyser les questions posées par les internautes sur les forums les plus populaires : Amazon, Reddit, Quora, etc.

Enfin, grâce à toutes ses fonctionnalités, BuzzSumo vous permet de guider vos efforts en matière de création de contenu et donner un aperçu précieux du succès résultant de ce contenu sur les réseaux sociaux.

Et si vous n’êtes pas certain, vous pouvez toujours tester la version d’essai gratuite !

  • FEEDLY

Propulsé par Google Alertes, Feedly est comme un RSS mais avec des centaines d’intégrations d’applications supplémentaires.

C’est un outil essentiel pour trouver, lire et partager du contenu pertinent pour votre entreprise.

L’outil prend un morceau de contenu et supprime les publicités, les fenêtres contextuelles et autres distractions et obstacles jusqu’à ce que seuls les mots et les images soient associés au contenu.

Vous pouvez également l’utiliser pour surveiller les médias sociaux pour les mentions de votre entreprise et d’autres mots clés relatifs.

Ainsi Feedly est une alternative gratuite à BuzzSumo, mais gardez en tête que vous n’obtiendrez peut-être pas toutes les fonctionnalités que vous recherchiez.

Par exemple, Feedly n’a pas beaucoup de découverte d’influence, mais il montre des articles de tendance basés sur vos flux, il peut donc être utilisé comme un outil de découverte de contenu gratuit.

5. LES OUTILS SEO DE NETLINKING

Le Netlinking est l’une des composantes essentielles (comme toutes celles que l’on vous a présenter) d’une stratégie SEO puisqu’il permet d’améliorer la visibilité d’une application Web en créant des Backlinks.

Ainsi, une stratégie de netlinking repose sur l’augmentation de liens hypertextes pointant vers la page web à rendre plus visible.

En clair c’est l’ingrédient principal d’une stratégie de link building et à ce titre, la qualité des backlinks est essentielle et d’un SEO au top.

  • MAJECTIC SEO

Avec son index gigantesque et à jour Majestic est un des meilleurs outils d’analyse de liens sur le marché.

Toutefois il est important de notifier que cet outil a également quelques métriques bien à lui et utiles comme le “TrustFlow” et le “CitationFlow” qui vous montrent si tel site dont vous souhaitez un lien a de l’autorité ou est au contraire spammy.

Majestic a une fonctionnalité plutôt intéressante se nommant “Clique Hunter”. Elle vous montre les sites qui tendent à créer des liens vers vos concurrents (mais pas vers vous).

Ce qui est tout de même relativement important à analyser et donc pour améliorer votre référencement naturel !

Entrez quelques sites et Majestic vous montrera les différentes “cliques” auxquels ils appartiennent.

En clair, Majestic est un nouveau moyen excellent de découvrir des opportunités de création de lien.

Le tout pour 40€ par mois !

  • OPEN LINK PROFILER

Open Link Profiler est un outil solide d’analyse de lien et de reverse engineering.

Alors certes, l’index de Open Link Profiler n’est pas aussi grand que les leaders du secteur (comme Ahrefs et Majestic) mais sa version payante à des fonctionnalité vraiment top comme l’analyse de vos pages et l’audit de site.

Ce sont ces fonctionnalités qui rendent l’abonnement mensuel intéressant.

Sachez toutefois que la version gratuite reste étonnamment très complète en terme d’analyse de backlinks et peut même se suffir à elle même.

Donc si vous avez un budget limité et voulez voir les backlinks de vos concurrents gratuitement, essayez Open Link Explorer (la version gratuite).

C’est tout pour les outils spécilialisés mais si jamais les outils spécifiques à un domaine du référencement n’est pas tellement votre truc voici 4 outils SEO complet, rapide et surtout gratuit pour ne pas vous prendre la tête !

  • Alyze.info => Cet outil d’analyse complète vous donne rapidement des informations importantes d’analyse sémantique et technique.
  • Seorch => Seorch est un outil gratuit et peu connu avec lequel vous pourrez faire une analyse SEO On Page complète de n’importe quelle page Web.
  •  Outiref => Outiref met en exergue les principales balises utiles pour le référencement naturel (title, meta, hn), partie occurrence des mots-clés et surtout une partie netlinking comprenant une note de popularité Majestic. Et tout cela sans abonnement Majestic.
  • Sitecheker => Cet outil vous permet d’effectuer un Audit SEO complet de votre site web. Utile puisqu’il vous transmet directement toutes les informations.

Bonne chance dans le référencement de votre application Web 🙂 

 

Découvrez aussi...

automatisation

Besoin d'un conseil pour votre application ?

Ne perdez pas de temps, laissez-nous vos coordonnées pour être recontacté !

Merci pour votre demande. A très bientôt !

Share This