Rester à la pointe des tendances digitales reste aujourd’hui la clé pour se démarquer. À l’ère du tout connecté, comment rester à jour dans un monde en constante mutation ? Comment susciter l’engouement ? Découvrez les 5 tendances digitales à surveiller et adopter en 2020 !

1. ADOPTER UN CONTENU MOBILE-FRIENDLY 

En quelques chiffres, aujourd’hui les mobinautes représentent 3,6 milliards d’utilisateurs soit 47% de la population mondiale. Ce pourquoi il est primordial d’adapter son contenu à une audience en expansion, qui se nourrit d’informations directes et surtout rapides.

Le contenu dit Mobile-Friendly consiste à éduquer votre audience de façon rapide, concise et simple. Cette méthode est à adopter sur les réseaux sociaux puisque c’est l’engagement le plus recherché actuellement. Pour cela, n’hésitez pas à varier vos posts par du contenu dit ludique tels que des citations, des vidéos animées, des carrousels éducatifs, infographies etc..

Le tout en gardant en tête un point clé : le temps de lecture ne doit excéder 90 secondes. Il faut savoir que la durée de l’attention humaine est particulièrement faible, l’internaute est vu comme volatile, il change d’intérêt en quelques clics et oublie rapidement. Pour vous faire une idée, sachez qu’une vidéo allant jusqu’à 30 secondes sera visionnée par 85% de l’audience, une vidéo de moins de 2 minutes impactera 70% de l’audience et une vidéo de 2 minutes aura elle, 50% de taux d’impression.

Pour plus d’informations, nous vous conseillons de lire l’article du site PopCorn Video Marketing qui explique avec précision la stratégie du Snackable Video Content.

2. METTRE EN PLACE LE PRINCIPE DU COMMERCIAL SOCIAL

Encore un principe à adopter sur les réseaux sociaux et plus précisément sur Instagram, Facebook ou encore Pinterest. Ce sont des atouts considérables dans l’expansion de votre entreprise, ce pourquoi il faut les utiliser comme outils pour promouvoir vos articles et services.

Comment ? Par le Commercial Social en utilisant le principe de tag. Une étude d’EMarketer a d’ailleurs prouvé que les utilisateurs des réseaux sociaux ont de plus en plus tendance à interagir avec des publications contenant un produit tagué, et donc à l’acheter.

Ainsi vous provoquez ce que l’on appelle l’achat sans friction. Puisque votre produit ou service est présent dans une publication sociale, l’internaute est plus facilement apte à avoir un coup de coeur

Pour l’instant, le leader pour ce type de marketing reste Instagram par le biais de sa fonctionnalité Instagram Shopping. Au niveau de la prise en main, il n’y a rien de plus simple et clair. Il vous suffit de taguer votre produit sur votre post et l’utilisateur en sera notifié.

3. MISER SUR LA MICRO-INFLUENCE

Avec l’inflation des posts sponsorisés, le taux d’engagement des influenceurs diminue et a même atteint un taux historiquement bas puisqu’il correspond à 1,9% pour des posts sponsorisés au Q1 de 2019.

Alors avec qui collaborer dans une société qui ne jure que par l’influence ? La micro-influence ! Elle est aujourd’hui bien plus impactante que l’influence de masse et représente biens d’autres avantages pour votre entreprise.

Malgré leur reach moindre comparé à l’influence de masse, en collaborant avec un(e) micro-influenceur(se) vous gagnez en opportunité bon marché. En effet, leurs tarifs sont bien moins élevés qu’un partenariat avec leurs confrères aux millions d’abonnés. Cette collaboration s’inscrit également comme gage d’authenticité pour votre entreprise et permettra de valoriser votre e-reputation.

Si vous débutez dans la prospection de partenariat, sachez que Facebook a sorti un outil pour les faciliter : Facebook Brands Collab Manager. Il rabat les cartes de la relation annonceurs/influenceurs !

4. S’INSCRIRE SUR LE NOUVEAU CANAL D’INFOTAINMENT : LE PODCAST 

N’avez-vous donc jamais entendu parler de ce nouveau canal d’infotainment émergent des États-Unis ? Le podcast a déjà conquis l’autre côté de l’Atlantique et arrive tout juste en France.

Aujourd’hui, on ne cesse de vouloir de la rapidité, nos modes de vies actifs nous poussent à développer un contenu rapide et complet. Ce pourquoi le podcast est un des outils phares de 2020, puisqu’il permet à votre contenu de suivre le prospect dans son quotidien : dans le bus, le métro, en voiture etc..

Une occasion en or pour les entreprises d’éduquer leur audience et de confirmer leur expertise puisque ce canal n’est pas encore à son stade de surpopulation d’utilisateurs. L’algorithme est alors bien plus clément et vous permettra une visibilité hors pair. Créateurs de contenu ou non, libre à vous d’utiliser cette plateforme comme vous le souhaitez.

Trois enjeux en adoptant le podcast : votre content marketing, la présence sur de nouvelles plateformes tels que Deezer, Spotify, Apple Podcast mais aussi votre SEO grâce à Google Podcast.

Découvrez aussi...

automatisation

Besoin d'un conseil pour votre application ?

Ne perdez pas de temps, laissez-nous vos coordonnées pour être recontacté !

Merci pour votre demande. A très bientôt !

Share This