Pour toute entreprise ou startup, l’objectif principal de ses premières années est avant tout d’obtenir une réelle croissance.

C’est pourquoi, le Growth Hacking vous permet de tirer parti des opportunités de marketing de manière efficace et de générer de meilleurs résultats en un temps record !

Les médias sociaux, les blogs et le marketing d’influence sont quelques-uns des canaux marketing pouvant accroitre votre entreprise avec un budget inférieur et un meilleur coût d’acquisition.

Découvrez nos 10 outils de Growth Hacking performants et efficaces qui propulseront votre entreprise !

Qu’est ce que le Growth Hacking ?

Le Growth Hacking est un ensemble de techniques, ou plutôt une méthodologie, dont l’objectif est la croissance rapide, par tous les moyens, d’un service ou d’un produit. L’ultime but du Growth Hacking est d’arriver à une croissance dite exponentielle du produit/service (“Growth”) par des moyens dits non conventionnels, d’où le terme “Hacking”.

Le tout avec le minimum de ressources. Ainsi, les maîtres mots du growth-hacker seront « innovation » et « tests ».

Bien souvent, on parle de croissance lorsque l’on fait référence à des indicateurs tels que le chiffre d’affaires, les parts de marché, la marge ou encore le nombre de clients et consommateurs.

Cependant, le Growth Hacking est bien plus complexe. Avant de pouvoir mettre en place cette méthode, il faut pouvoir identifier les besoins marketing de son entreprise et donc être apte à se fixer des objectifs précis tels que acquérir du trafic, convertir ses prospects ou encore fidéliser son audience.

Chacun de vos objectifs de croissance doit être soigneusement établi. Pour cela vous pouvez vous référer à la méthode SMART : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporel. C’est un moyen mnémotechnique de vérifier que votre indicateur est durable et efficace.

À ne surtout pas confondre avec l’Inboud Marketing. En effet, la principale différence entre l’Inbound Marketing et le Growth Hacking est que l’Inbound Marketing est une stratégie d’acquisition client sur le long terme alors que le Growth Hacking s’inspire de ces méthodes et de tout l’arsenal du marketing pour générer un maximum de prospects sur du court terme.

Les outils d’acquisition de trafic 

Les outils d’acquisition de trafic restent de surcroît les plus importants lorsque l’on lance une application web ou encore un site internet.

En effet, en arrivant dans le monde du web, on arrive également dans ce qu’on appelle la “course au trafic”.

Mais pas de panique, avec les outils adéquats il devient plus simple d’accroître et d’analyser les flux de votre plateforme et d’en faire ainsi, un outil marketing efficace. Découvrez les !

  • PAY WITH A TWEET

L’utilisation des médias sociaux comme technique de référence est un moyen simple et surtout gratuit d’attirer de nouveaux clients.

Pour cause, Pay With A Tweet est un des outils de référence les plus utilisés sur les réseaux sociaux !

En effet, il permet d’augmenter votre portée grâce aux partages sociaux. Ainsi, les éditeurs peuvent inciter leurs utilisateurs en proposant des produits ou du contenu en échange d’un message social. Pas bête n’est-ce pas ?

À la finalité, cela générera du trafic, des ventes et des téléchargements supplémentaires sur votre application et/ou site Web !

N’hésitez plus et optez pour le Plug and Play !

  • MIXRANK

En tant qu’outil de qualification de leads, MixRank vous permettra de trouver facilement des nouvelles sources de trafic et de vous concentrer sur les emplacements les plus susceptibles d’atteindre votre cible !

En effet, la technologie exclusive de MixRank surveille les annonces contextuelles et les bannières de centaines de milliers d’annonceurs. Vous aurez ainsi une plus large visualisation de ce qui se passe sur le Web.

Sous forme de plateforme de découverte de clients, MixRank aidera vos équipes de ventes à automatiser votre prospection et à trouver de nouveaux utilisateurs/clients !

Enfin, l’un de ses plus gros points forts est de pouvoir identifier les annonceurs qui surenchérissent face à vous. En analysant leurs cas et leurs campagnes, vous pourrez apprendre de vos erreurs !

Les outils d’acquisition de prospects et de clients 

Savoir bien choisir ses outils d’acquisition de prospects et de clients est une étape cruciale dans l’élaboration de votre stratégie marketing.

En effet, il en existe sur le marché une grande variété, mais comment les choisir ?

Pour trouver et gagner de nouveaux clients, les marketeurs doivent faire face à deux possibilités d’outils dépendant soit d’une stratégie d’Inbound Marketing (naturelle) soit d’une stratégie d’Outbound Marketing.

Découvrez deux outils phares propres à chacune de ces stratégies !

  • BOUNCE EXCHANGE

Que diriez-vous de convertir vos prospects en clients en une seule visite sur votre application ou site Web ?

C’est ce que peut vous permettre Bounce Exchange, aujourd’hui leader des logiciels d’analyse et de marketing comportemental basés sur le cloud !

En effet, cet outil vous permet par le biais d’une méthode dite “tracking” de faire une analyse comportementale de vos prospects afin d’améliorer l’efficacité de votre message publicitaire.

Le tout grâce à la technologie “EXIT INTENT” qui vous permet de capturer des informations auprès des visiteurs qui sont sur le point de quitter votre site et peut-être ne jamais revenir…

Autre point fort, l’outil se télécharge en un rien de temps et vous permet également de mettre en place l’A/B Testing sur l’ensemble de vos CTA.

Que demander de plus ?

  • OPTIMIZELY

À l’aide d’un moteur graphique extrêmement puissant, Optimizely vous permettra de créer un grand nombre de variantes sur chaque page de votre site et/ou application Web.

Réel outil d’A/B Testing, vous pourrez par son aide éditer les actions sur les clics et/ou les survols de boutons et de liens.

Pour affiner l’analyse de votre interface, chaque version sera affichée totalement aléatoirement pour que, sur une masse de plusieurs centaines d’utilisateurs vous puissiez constater celle qui est la plus adéquate.

Le tout en offrant la possibilité de segmenter vos visiteurs et de cibler vos campagnes d’A/B Testing en fonction de vos critères.

Enfin, Optimizely vous permet de paramétrer des testings “multivariate” permettant de modifier plusieurs éléments de pages en même temps. Mais aussi grâce à la fonctionnalité Split URL, Optimizely vous permet de faire des tests au niveau de votre entonnoir de conversion, est également présente.

Toujours pas convaincu ? Optez pour la version gratuite 30 jours pour essayer !

Les outils pour la recherche de marché et le feedback des utilisateurs 

Le saviez vous ? Les entreprises axées sur le client sont 60% plus rentables que celles qui ne le sont pas (étude réalisée par Deloitte & Touche).

Vous vous en doutez donc, il est aujourd’hui indispensable qu’une entreprise s’axe sur ses clients pour parfaire son expertise et sa réussite.

C’est pourquoi l’utilisation d’outils pour la recherche de marché et de feedback utilisateurs est très importante. Cependant, ces outils ont des objectifs très variés qui peuvent parfois être complexes à interpréter.

Pas de panique, voici deux outils simples, ludiques et surtout efficaces pour peaufiner votre stratégie de Growth Hacking !

  • TYPEFORM

Pour réaliser vos enquêtes en toute simplicité tout en gardant une certaine attractivité, nous vous conseillons l’outil TypeForm, le questionnaire en ligne le plus simple à prendre en main !

Parce que la plupart des questionnaires en ligne ont tendance à être ennuyants, TypeForm a trouvé la solution.

Un outil de collecte de données polyvalent qui rend la demande facile et amusante, qu’il s’agisse de formulaires, de questionnaires, de sondages ou de quelque chose de complètement nouveau.

La force de cet outil réside dans le design proposé que ce soit du côté administrateur ou répondant, l’ergonomie est au centre de toutes les préoccupations. L’avantage principal est de pouvoir personnaliser le design afin de le rendre parfaitement similaire à celui de la marque et donc retranscrire l’univers de votre entreprise.

Typeform s’adapte parfaitement à tous les appareils pour son utilisation et vous permet d’augmenter les prospects entrants avec un gain de temps considérable.

Tout est paramétrable et personnalisable sur Typeform ! Le tout à un prix très attractif.

  • OLARK

Tout le monde déteste lorsqu’il y a un problème et qu’il est obligatoire d’attendre des heures pour avoir une réponse d’un chat ou d’une assistance téléphone.

Et si vos clients faisaient eux aussi, face à ce type de problème ?

C’est là qu’intervient l’outil Olark, une application de chat vous permettant de vous connecter avec les utilisateurs de votre plateforme en temps réel.

Il vous dira qui est sur votre site, sur quelle page exactement, ce qu’ils regardent sur votre site afin que vous puissiez vous connecter avec eux de manière plus significative.

Résultat ? Vos clients seront étonnés d’une telle réactivité et décriront votre plateforme comme support facile, instantané et surtout sans le moindre tracas !

Grâce à un design net et surtout intuitif, le chat ciblé d’Olark vous permet également de définir des règles pour interagir uniquement avec des clients qui se rendent sur une page spécifique ou qui effectuent des comportements spécifiques.

De plus, l’outil s’intègre avec les principaux CRM, y compris Salesforce, Zendesk, Desk.com et Highrise, afin de pouvoir suivre la correspondance avec tous vos prospects et clients !

Le tout en étant très très bon marché !

Les outils pour l’email marketing

Que vos emails marketing soient axés promotions ou bien renforcement de votre lead nurturing, une bonne base de données d’adresses email est primordiale.

C’est pourquoi, il existe aujourd’hui un nombre incalculable d’outils et de solutions logiciels pour vous épauler dans votre stratégie d’email marketing.

Voici deux outils leader qui nous espérons, vous seront très utiles dans les jours/mois à venir !

  • MAILCHIMP

Vous le connaissez surement déjà, puisque MailChimp figure parmis les solutions d’emailing les plus appréciés par les professionnels !

Pour cause, c’est aujourd’hui le leader du marché en terme de solution d’email marketing.

Alors, si vous êtes une PME à la recherche d’une solution tout-en-un, MailChimp pourrait être exactement ce que vous recherchez.

En effet, si un service de newsletter qui s’intègre à d’autres outils est essentiel pour vous – que vous soyez un e-commerçant, un blogueur, un organisme sans but lucratif ou un propriétaire d’entreprise- MailChimp est la solution !

Le tout en offrant des centaines d’intégrations aux applications populaires et de niche (telles que Zapier et WordPress).

Enfin si vous avez besoin d’une solution tout-en-un pour les campagnes entrantes et d’un CRM, là aussi vous avez toqué à la bonne porte !

MailChimp a toujours souligné l’importance de lancer des campagnes de capture de leads basées sur l’opt-in. Il facilite ainsi la tâche avec des fonctionnalités telles que les formulaires, les pages de destination et les campagnes de goutte-à-goutte automatisées.

Avec l’introduction de leur CRM intégré, vous pouvez désormais configurer des profils clients et attribuer aux clients une valeur à vie (plan standard et supérieur).

Et en plus bingo, l’outil propose un plan entièrement gratuit avec CRM intégré !

  • KLAVIYO

Si vous êtes une entreprise axée sur le e-commerce la plateforme Klaviyo est faites pour vous !

Pour cause, cet outil de Growth Hacking permet aux marques d’e-commerce de créer un nombre illimité de relations clients de grande valeur.

De plus, contrairement à d’autres logiciels de marketing, Klaviyo ne vous oblige pas à faire des compromis entre facilité d’utilisation et fonctionnalités puissantes.

Ainsi vous pouvez tirer parti de stratégies de segmentation marketing très ciblées sans compromettre leur vitesse.

C’est d’ailleurs pourquoi plus de 10 000 marques innovantes comme Brooklinen et Bonobos sont passées à Klaviyo.

Alors, que demandez de plus ?

Les outils pour l’Inbound Marketing et le Marketing Automation

Eh oui c’est bien connu, l’Inbound Marketing et le Growth Hacking sont intimement liés.

Innovantes, dynamiques et capables de s’adapter à leur environnement, les deux pratiques sont souvent prisées des startup à la recherche d’une croissance forte et rapide.

Tandis que l’Inbound s’appuie davantage sur la stratégie de content marketing, le Growth Hacking va quant à lui se focaliser sur les fameux « hacks ».

La manière de faire varie mais la démarche reste sensiblement la même : mettre en place des actions à plus ou moins grande échelle dans le but d’accroître la génération de leads et les ventes.

C’est pourquoi beaucoup d’outils de Growth Hacking sont similaires à la finalité que les outils d’Inbound Marketing, en s’épaulant lui-même sur le Marketing Automation via notamment les réseaux sociaux !

Il est donc temps d’affiner votre stratégie avec les outils adéquats !

  • PROSPECTIN

Augmenter votre taux de conversion est indispensable pour la stratégie marketing de votre entreprise !

C’est pourquoi l’équipe de Mayasquad vous a déniché l’outil adéquat pour votre automatisation du marketing LinkedIn : ProspectIn.

Sous forme d’une extension Chrome elle vous permettra d’automatiser entièrement vos tâches de prospection, tout en restant dans les limites quotidiennes fixées par LinkedIn !

De part une utilisation sûre, ProspectIn simule le comportement humain en incluant des délais entre les actions et en fixant des limites quotidiennes au nombre de messages et d’invitations envoyés afin de s’assurer qu’il reste sûr à utiliser.

Plus sûr que ses concurrents OctopusCRM, MeetLeonard ou encore LinkedHelper, ProspectIn vous permet d’effectuer des demandes de connexions automatiques, des envois de messages en masse ou encore des exportations de profils LinkedIn.

Alors n’hésitez plus et essayez l’extension gratuitement !

Et pour plus d’information sur cet outil, nous vous conseillons de lire notre article, en quoi ProspectIn est votre meilleur allié sur Linkedin.

  • HUBSPOT

Dernier outil et pas des moindres : HubSpot !

Un logiciel d’inbound marketing qui aide votre entreprise à exceller dans ce secteur et à la connecter à des résultats commerciaux réels.
De l’arrivée de vos visiteurs sur votre site à la clôture des transactions, HubSpot vous aide dans l’ensemble de vos étapes de conversion.

Par ailleurs, il vous sera également possible d’accéder à une importante bibliothèque de ressources haut de gamme sur l’Inbound Marketing.

Enfin, Hubspot vous permettra également de gérer vos blogs, vos médias sociaux mais aussi vos pages de destination, votre marketing par email et vos analyses sur une seule et même plateforme.

Le tout avec un service client performant !

 

Et voilà, vous avez maintenant les meilleurs outils entre vos mains !

Il ne vous reste plus qu’à les adapter à votre stratégie. Bonne chance dans le monde du Growth Hacking 🙂

Découvrez aussi...

proof-of-concept

Un petit coup de pouce pour démarrer votre application ?

Laissez-nous vos coordonnées et un expert vous recontactera rapidement :)

Merci pour votre demande. A très bientôt !

Share This