C’est un fait, Google est le moteur de recherche le plus utilisé. Il est donc important de comprendre comment être visible sur Google. Son algorithme changeant de façon continue, il est primordial d’être à jour sur les nouvelles techniques de référencement SEO.

Pas de panique, l’équipe de Mayasquad vous a concocté 10 conseils pour être visible sur Google en 2020 !

1. DÉFINIR SA STRATÉGIE ET SES MOTS CLÉS

Avant de pouvoir pleinement mettre en place nos conseils de référencement, nous vous conseillons établir votre stratégie de longue traîne

Cette méthode stratégique désigne, dans le cadre du search marketing, le fait de chercher à se positionner sur un grand nombre de requêtes moteurs relativement rares et comprenant généralement un nombre élevé de mots.

  • ÊTRE POINTU

Ainsi, il est primordial d’être pointu sur l’ensemble de votre recherche sémantique afin d’être capable de répondre aux requêtes de vos internautes cibles. Pour cela, il vous est possible d’être aidé par des outils de recherches de mots clés qui faciliteront votre recherche et vous ferons gagner un temps précieux.

Pour vous aiguiller dans vos recherches de mots clés, nous vous conseillons par exemple l’outil Ubersuggest.

Posez-vous les bonnes questions, celles que pourront se poser vos prospects. C’est important, mettez vous à la place de la personne derrière l’écran !

  • DES MOTS CLÉS À VOTRE IMAGE 

Pour ce qui est des mots clés, même chose, il faut les définir. Ce sont vos expressions, ainsi il est indispensable qu’elles puissent définir votre site ou encore votre activité.

N’oubliez pas de penser à vos internautes, vos mots se doivent d’apparaître sur les pages de votre site. Cela permettra à l’internaute d’accéder à votre site en un clic, après recherche de sa requête sur Google. En clair, votre référencement sera poussé et donc votre site mis en avant sur les premiers résultats de Google.

Une stratégie à la fois simple et complexe que bon nombre d’entreprises négligent encore aujourd’hui…

2. CLASSER ET DONNER UN ORDRE DE PRIORITÉ

Un fois votre stratégie établie et vos mots-clés listés, il est important de pouvoir les classer et leur donner un ordre de priorité. En effet, si vous avez parfaitement mis en place votre stratégie de longue traîne, la liste de vos mots-clés est assez conséquente. Il faudra donc les ordonner pour favoriser l’évolution de votre référencement.

Pour cela, il est important de prendre en compte ces 4 critères, pour sélectionner les pages et les mots-clés qui vous seront prioritaires : 

  • Taux de conversion de la page
  • Intérêt de la page dans le référencement global du site
  • Volume de recherche
  • Concurrence sur le mot-clé

Vous pouvez débuter votre classement en vous aidant d’un fichier Word ou Excel, que vous appellerez « mots clés prioritaires », sur lequel vous allez lister les 5 à 20 mots-clés qui vous semblent les plus importants à cibler pour votre référencement.

Il est temps d’optimiser votre site pour les mots-clés retenus !

3. OPTIMISER SES PAGES

Le référencement Google et l’optimisation pour la longue traîne sont assez similaires en ce qui concerne leurs caractéristiques principales, soit le contenu, le netlinking ainsi que la technique. Vous le savez peut être déjà mais le contenu représente la base d’une longue traîne SEO. C’est le meilleur moyen pour pouvoir enrichir son site et donc de se positionner en matière de référencement.

Ainsi, ne lésinez pas sur la création de contenu, multipliez les articles de blog, les FAQ. Mettez en place un glossaire ou encore des fiches produits détaillées si vous en avez la possibilité.

Additionné à une optimisation technique et à de bons backlinks, vous aurez la recette pour gagner en position et en trafic.

Sachez également qu’aucun site web ne peut se permettre de négliger la longue traîne. En effet, que vous ayez un site web se positionnant parfaitement bien ou un site qui n’arrive pas à se positionner, il vous faudra sans cesse entretenir votre optimisation.

N’oubliez pas que de faibles volumes de recherche multipliés par un grand nombre de mots-clés génèrent beaucoup de trafic !

Très longtemps négligée, la longue traîne est une composante essentielle dans la stratégie de référencement Google par les grandes marques et les agences de référencement. Et ce n’est certainement pas un hasard…

4. NE PAS NÉGLIGER L’INTENTION DE RECHERCHE

Vous n’êtes pas sans savoir que Google change de nombreuses fois son algorithme afin de le mettre en adéquation avec les intentions de recherches des internautes. Ainsi, ce business model est effectué dans l’optique de rendre les résultats plus pertinents et donc faciliter notre navigation.

L’intention de recherche est la raison pour laquelle les internautes effectuent une recherche spécifique sur Google.

Avant toutes actions d’optimisation ou de rédaction pour un mot-clé visé, il est primordial de se demander :

  • Pourquoi les internautes effectuent-ils cette recherche ?
  • Sont-ils à la recherche d’un site web spécifique?
  • Sont-ils à la recherche d’une réponse à une question ou cherchent-ils tout simplement à acheter quelque chose?

Ces questions pour comprendre l’intention de recherche de vos internautes, vous permettront de garantir un bon positionnement. Tout en prenant en compte :

  • La compréhension et les attentes des internautes
  • La production d’un contenu adapté aux requêtes ciblées
  • L’amélioration de son référencement sur Google

Pour plus de précision concernant les intentions des internautes, vous pouvez lancer une recherche sur Google à partir du mot-clé principal de votre contenu. Vous serez donc plus informé sur les résultats recherchés.

5. PRODUIRE UN CONTENU DE QUALITÉ

Comme vu précédemment, le contenu représente la base d’une longue traîne SEO. D’autant plus que Google a annoncé son intention d’optimiser davantage la qualité et la pertinence des contenus proposés aux utilisateurs sur les SERPs, pour 2020.

Qui dit contenu de qualité ne dit pas simplement la rédaction d’un article de blog associé à un mot clé conforme à votre cible. En effet, il est important de varier votre contenu et d’organiser un planning de publication concret.

Pour cela, il est important de mettre en place une veille active de l’actualité globale ainsi que celle de votre secteur et donc de vos concurrents. Soyez sans arrêt créatif et innovant. Google n’aime pas le plagiat.
Diversifiez vos formats de diffusion tels que vidéos, podcasts, guest blogging ou encore des livres blancs.

Investissez-vous également sur les réseaux sociaux, Facebook, Instagram, Twitter ou encore Linkedin. Ces modes de diffusion vous permettent d’enrichir votre contenu de qualité en le diversifiant. Cela vous permettra de mettre votre contenu au coeur de votre stratégie de référencement.

Cependant, n’oubliez jamais d’associer votre contenu à votre cible pour apporter de la cohérence !

Par exemple, une entreprise en B2C avec une cible jeune devra se concentrer sur des vidéos plutôt qu’un livre blanc qui correspond à un support orienté B2B.

6. TRAVAILLER LE MENU DE SON SITE

L’organisation des pages de votre site web est là aussi un élément à ne pas négliger dans votre optimisation SEO. Vos éléments de navigation se doivent d’être clairs et surtout bien organisés, puisqu’ils sont en première ligne dans la navigation par vos utilisateurs. Pour atteindre un classement avantageux sur les SERPs, penchez-vous sur des outils tels que l’arborescence ou les fils d’ariane pour optimiser votre organisation.

En effet, Internet et les sites Web complexes peuvent parfois être perçus comme des labyrinthes. Avec la mise en place d’un fil d’ariane, la navigation sur votre site sera aidée par un chemin de navigation afin d’orienter facilement vos utilisateurs et ainsi éviter qu’ils se perdent. Cela leur offrira une expérience de navigation agréable et satisfaisante.

Le fil d’Ariane est très apprécié de Google, ce qui peut donc optimiser grandement le référencement de votre site.

Ainsi pour travailler le menu de votre site web voici 5 points (non exhaustifs) à prendre en compte.

  • ADAPTER SON MENU À SA CIBLE

Comme pour le contenu, votre menu doit ressembler à l’image que l’entreprise veut donner pour être au plus proche de sa cible. Il faut donc que votre menu soit bien en adéquation avec vos futurs utilisateurs.

Prenez en considération les besoins de votre cible sur votre landing page afin de simplifier le tunnel d’accès et y répondre facilement et rapidement.

  • SIMPLICITÉ ET QUALITÉ

N’en faites pas trop, oubliez la surinformation et valorisez la simplicité. Votre menu doit être concis, c’est ce qui facilitera la compréhension et la recherche de vos utilisateurs. Mettez en avant vos titres et vos catégories. 

  • ASSOCIER SES CATÉGORIES À SES OBJECTIFS

Si votre objectif est d’obtenir des projets ou des leads via un formulaire, mettez en avant votre formulaire de devis ou de renseignement. Ou si jamais votre objectif est de vendre, mettez en avant vos catégories de fiches produits.

À l’aide d’un bouton de call to action (CTA), la conversion sera favorisée !

  • METTEZ EN PLACE UN MENU SECONDAIRE

Un menu secondaire vous permettra de trier les informations pertinentes à mettre en avant ainsi que les informations plus précises. Vous pourrez ainsi ajouter un maximum de structure à votre site sans encombrer vos différentes pages.

  • AJOUTER UNE BARRE DE RECHERCHE

Un barre de recherche permet à vos internautes d’effectuer une recherche spécifique et d’accéder en un clic à une page profonde. De plus, les mots recherchés sur celle-ci vous seront un très bon indicateur d’éléments trop peu visibles ou qui auraient leur place dans le menu.

Un outil deux en un qui vous permettra ainsi de revoir la navigation de votre site web.

7. CONSTRUIRE SA NOTORIÉTÉ EN LIGNE

L’e-reputation est très proche du référencement. À l’image du contenu, Google récompense les sites ayant de l’autorité en les mettant sans cesse en avant. En obtenant un nombre plus ou moins important de backlinks de qualité pointant vers les pages de votre plateforme, vous pouvez améliorer significativement la notoriété de votre entreprise sur le web et optimiser le SEO de votre site.

Pour cela, voici 3 points fondamentaux pour à la fois optimiser votre notoriété et votre référencement : 

  • Soyez un expert de votre domaine sur la toile : Créez du contenu dit d’expertise pour laisser la parole à des personnes influentes, experts en la matière. Positionnez-vous pour être également expert de votre entreprise en ajoutant des rubriques FAQ par exemple. Il vous faut un contenu d’expertise global.
  • Intégrez des éléments de réassurance : Ce point concerne principalement les sites YMYL “Your Money Your Life” soit les sites qui englobent les domaines du quotidien tels que la santé, la sécurité ou encore la finance. Pour ces types de domaines dit sensibles, Google est très regardant, ils se doivent d’être irréprochables. Afin de valoriser l’irréprochabilité de l’entreprise, il est important de pouvoir récolter des avis, rédiger parfaitement ses mentions légales, CGV etc.. Il faut rassurer l’utilisateur avant tout !
  • Sécurisez votre site web : Sécuriser votre site web vous permettra non seulement de vous positionner en tant qu’acteur vigilant en proposant un site protégé HTTPS mais aussi de gagner la confiance des utilisateurs. Si vos utilisateurs se doivent de communiquer des informations personnelles sur votre site web pour répondre à leur besoin, ce dernier doit être irréprochable en matière de sécurité et de politique de confidentialité.  

8. ÉTABLIR LA QUALITÉ DE SES LIENS

  • LIENS INTERNES ET EXTERNES

Obtenir une qualité optimale de ses liens externes correspond au fait de vérifier si votre site contient des liens dit “zombies”.

Un lien zombie signifie une page générant peu voir pas du tout de trafic sur une période précise (souvent calculée par année) dû bien souvent à un mauvais positionnement ou à une mauvaise indexation.

Ces pages néfastes gaspillent du budget de crawl en envoyant les robots des moteurs de recherche sur des pages de faible qualité, diluent la puissance du maillage interne et apportent peu de valeur ajoutée pour le visiteur humain.

Pour éviter de rendre une de vos pages en lien zombie, voici 2 conseils à prendre en compte :

  • Évitez les articles de blog correspondant à un période précise, tels que Noël ou encore la nouvelle année, qui ne seront sans doute plus lus après la fin de ces fêtes.
  • Si vous trouvez des pages zombies sur votre site, ne les supprimez pas, retravaillez-les. Étoffez cette page, modifiez les mots clés en fonction des besoins de votre cible. Chaque page peut renaître, même les moins bien positionnées !

Gardez en tête que le traitement des pages zombies vous permet d’améliorer la satisfaction utilisateurs, ainsi que le Quality Score de votre site.

Pour ce qui est des liens externes que vous auriez pu par exemple placer sur un article de blog pour générer des leads, il est fort probable qu’après quelques années ce lien ne soit plus disponible à la consultation. Or, votre article découle d’un contenu d’expertise ou tout simplement d’un contenu générant encore du trafic et répondant aux différents besoins de vos internautes.

Là aussi, ne supprimez pas votre article mais modifiez votre lien, trouvez un autre contenu pour le remplacer. Il ne faut pas oublier que même si votre article date d’il y a 1/2/3 ans en arrière, il peut encore obtenir du trafic. Et un lien mal dirigé peut favoriser une importante baisse de trafic.

Il est donc primordial d’entretenir vos articles même après publication !

9. COMBINER SEA ET SEO

Allier SEA et SEO est un atout dans la stratégie de référencement de votre site web. En effet, cela permet d’accroître considérablement sa visibilité et donc sa notoriété.

Le SEA (Search Engine Advertising) ou référencement dit payant se complète parfaitement au référencement naturel. Il désigne l’utilisation de liens commerciaux ou publicitaires sur des moteurs de recherche.

L’avantage de cette stratégie est d’obtenir du trafic rapidement, dès le lancement de vos campagnes, qu’elles passent par Google Ads, Bing Ads ou autres…

Le combo des deux apportera une synergie répondant à plusieurs besoins :

  • Baisse de positionnement de votre site ou renforcement de votre positionnement
  • Lancement d’un nouveau produit ou site web
  • Pic de saisonnalité
  • Baisse d’activité
  • Refonte de votre site web
  • Protection de votre entreprise

Cependant, pour mettre en place cette affiliation il vous faudra là aussi définir des mots clés clairs, concis et surtout en adéquation avec votre site web et votre réponse aux besoins de vos clients.

Trop souvent opposés, le SEO et le SEA sont des leviers d’acquisition de trafic et de business parfaitement complémentaires. Malgré tout, il est important de prendre en compte qu’en passant par une agence experte dans le domaine, ce travail de référencement sera grandement facilité et il s’agit d’une réelle expertise difficile à improviser.

L’avantage est d’autant plus fort lorsque vous avez un seul interlocuteur et une stratégie de référencement plus cohérente en expertise… et surtout plus efficace !

10. ÊTRE RÉFÉRENCÉ DE FAÇON LOCALE

Le référencement local correspond à l’ensemble des moyens et actions que vous mettez en oeuvre pour que votre site web puisse être positionné sur les résultats Google de votre secteur, localement parlant.

Ainsi, vous pourrez limiter vos concurrents à ceux basés à proximité de votre ville, département ou encore commune de votre entreprise. Vous n’êtes pas sans savoir qu’un utilisateur fait généralement appel à une entreprise proche de son lieu de recherche pour répondre à son besoin. Et pour cause, afin de satisfaire ces besoins, le moteur de recherche privilégie les sites ayant optimisé leur référencement local, dans l’élaboration de ses pages de résultats.

Pour établir cette stratégie, nous vous recommandons de vous investir grandement dans la création et la mise à jour quotidienne de votre page Google My Business, d’obtenir la mention de votre entreprise sur d’autres sites web de même secteur et à proximité.

Cela vous permettra d’enrichir vos backlinks sur des sites locaux et des optimisations locales dites “On Page”.

 

Bien entendu ces 10 conseils ne sont pas des obligations mais une guideline dans l’optimisation de votre site web.

Allez y à votre rythme et selon vos objectifs.
Bon courage ! 🙂

 

Découvrez aussi...

automatisation

Besoin d'un conseil pour votre application ?

Ne perdez pas de temps, laissez-nous vos coordonnées pour être recontacté !

Merci pour votre demande. A très bientôt !

Share This