POC

Qu’est-ce qu’un POC ?

POC est l’acronyme de Proof Of Concept autrement dit, c’est un test de logiciel informatique basé sur la construction d’un prototype architecturé autour de processus métiers documentés.

C’est la première étape d’un processus d’implémentation : il clarifie les besoins métiers et les attendus en matière de configuration.

Par ailleurs, le Proof Of Concept requiert de donner accès au logiciel informatique dans l’environnement du client afin de s’assurer de son bon fonctionnement.

Quelle méthodologie pour un POC ?

Un POC est plus simplement une mini-étude ou un mini-projet.

Cela permet de valider en amont que les hypothèses avancées pour le projet sont bien vérifiées.

Chose qui permettra donc d’éclaircir les zones d’ombres en écartant les risques techniques ou en validant son orientation fonctionnelle.

Ainsi, l’on requiert un POC pour obtenir des preuves de concept et pour :

  • Valider une complexité technique : si les spécifications mettent en jeu une technologie qui conditionne l’orientation globale du projet, alors il permettra de valider que le choix technique qui a été fait est le bon.
  • Valider un concept : il portera alors sur les aspects fonctionnels du logiciel et se rapprochera du maquettage.

Quel est l’intérêt de développer un POC ?

Il est important de notifier que la mise en place d’un POC a un coût.

Or elle permet tout de même d’écarter des solutions inappropriées rapidement et surtout d’identifier des problèmes techniques ou fonctionnels passés inaperçus lors de la conception.

Ainsi un POC permet de sécuriser un budget en validant la faisabilité avec une technologie et une architecture donnée, mais aussi en évaluant le coût de fonctionnement du produit particulièrement lorsque la solution est construite avec des briques payantes en SaaS.

En effet, les plateformes web consomment différents services (stockage d’images, api externes payantes ou hébergement dans le cloud) qui sont parfois difficiles à estimer et dans ce cas un POC se révèlera particulièrement utile pour valider votre business plan.

 

 

automatisation

Besoin d'un conseil pour votre application ?

Ne perdez pas de temps, laissez-nous vos coordonnées pour être recontacté !

Merci pour votre demande. A très bientôt !