MVP

Qu’est-ce qu’un MVP ?

MVP signifie Produit Minimum Viable, c’est avant tout une méthode qui s’applique à un support de création. C’est une stratégie de développement de produit utilisée pour de rapides et quantitatifs tests de mise sur le marché d’un produit ou d’une fonctionnalité.

Cependant, il n’existe pas de méthodologie exacte pour concevoir un MVP. Tous les MVP ont une particularité commune, celle d’être focus sur un but unique.

Un MVP doit s’axer sur une seule fonctionnalité du site ou de l’application afin de répondre à la problématique principale de la cible visée.

Le tout de façon adéquate et concise et ce même s’ils sont encore au stade de prototype, car le client attend d’un produit ou d’un service qu’il fonctionne sans bug. 

Les 5 phases de recherches pour adopter un MVP

Le processus itératif du MVP se décline en plusieurs phases de recherches : 

  • La compréhension (rassembler les idées) : Il faut analyser sa cible, comprendre ses besoins pour déterminer les bons outils à utiliser. C’est ce que l’on appelle la recherche utilisateur : analyser ses futurs clients pour mieux les comprendre.
  • L’exploration (construire un incrément du produit) : Autrement dit le brainstorming, il faut définir son concept, l’adapter en fonction de sa cible et donc mettre en place un storytelling d’avant garde. Travailler le visuel, la charte etc..
  • La définition (publier l’incrément du produit) : Se donner des objectifs ! Il faut établir sa stratégie et ce toujours en fonction de sa cible. Définir les spécificités produit, les différentes caractéristiques fonctionnelles etc…
  • L’idéation (mesurer) : C’est ce qu’on appelle le prototypage, il faut créer un prototype utilisable qui permettra la visualisation concrète du produit/service. Ce n’est pas une phase de conception, c’est une phase d’essai. Elle permet de se rendre compte de l’efficacité du produit final.
  • Et enfin l’évaluation (apprendre de ses données) : La phase test, qui consiste à l’évaluation par les utilisateurs. On soumet le résultat “maquette” à plusieurs tests protocolaires afin de permettre une réflexion sur le produit/service et ainsi en tirer une conclusion assez rapide mais surtout suffisante.

Ce processus vise à privilégier la vitesse de développement soit les délais de production.

Par ailleurs, le MVP vous permettra de tester rapidement votre produit/service puisqu’il est plus facile de le réorienter ou de le changer totalement s’il est encore frais dans l’esprit des développeurs. Et enfin, il permet de recueillir des feedbacks d’utilisateurs avant même que le produit soit en pleine phase de complexité. Si les feedbacks sont centrés sur l’essentiel alors ils seront plus facile à compiler.

Pour plus d’informations sur comment lancer son MVP en toute sérénité, lisez notre article dédié sur le blog ! 

automatisation

Besoin d'un conseil pour votre application ?

Ne perdez pas de temps, laissez-nous vos coordonnées pour être recontacté !

Merci pour votre demande. A très bientôt !