médias sociaux

Qu’est-ce que les Médias Sociaux ?

Les médias sociaux représente l’ensemble des services/plateformes nous permettant de développer des interactions sociales sur internet.

Attention, il est important de ne pas confondre les médias sociaux et les réseaux sociaux. Beaucoup confondent car ces deux notions sont assez proches en terme de compréhension globale.

Les réseaux sociaux sont une partie des médias sociaux tels que Facebook, Instagram, Linkedin. Or les médias sociaux englobe une pluralité de plateformes tels que WordPress, Reddit, Slack, Wikipédia, Gmail etc…

Ainsi ils représentent trois intérêts principaux, le premier est de permettre d’instaurer une relation concrète dite de confiance par le biais de d’un dialogue permanent entre vous et votre communauté.

Le deuxième intérêt se joint au dialogue avec la communauté puisque les médias sociaux permettent également d’accroître les interactions sociales par le biais de likes, de reposts, de partages qui favorisent la viralité et donc l’engagement.

Enfin qui dit engagement, interactions sociales dit communication. Aujourd’hui à l’ère du tout connectés, votre communauté est en permanence disponible et donc totalement apte à recevoir vos diverses informations et nouveautés à transmettre.

Quels sont les différents types de Médias Sociaux ?

Pour vous aider dans la différenciation entre médias sociaux et réseaux sociaux voici les 6 catégories de médias sociaux existantes :

  • LES MÉDIAS SOCIAUX PRINCIPAUX

Comme évoqué précédemment, les réseaux sociaux représentent une catégorie des médias sociaux, appelée médias sociaux principaux.

Ils vous permettent d’entretenir une communauté publique ou privée par le biais de diverses contenus en fonction de la plateforme utilisée : Facebook, Linkedin, Instagram, Youtube et Twitter

  • LES MÉDIAS SOCIAUX DE PARTAGE

C’est ce qu’on appelle le sharing. Ces médias sociaux vous permettent de partager tous les types de contenus possibles : vidéos, textes, liens, images etc…

Là encore c’est également en fonction de votre désir de partage, soit il est axé publiquement soit de façon privée.

  • LES MÉDIAS SOCIAUX DE RÉSEAUTAGE

Les médias sociaux de réseautage ou autrement dit networking sont accès sur le principe d’accroître et de développer son réseau. Dans le cadre d’un activité BtoB ce type de médias vous sera d’une grande aide.

Les plus connus à l’internationale sont Linkedin ainsi que Viadeo.

  • LES MÉDIAS SOCIAUX DE DISCUSSION

Ce type de média est centré sur un principe de discussion instantanée ou non entre différents membres tel que les mails, les boîtes de dialogues virtuelles etc…

Cela englobe également le principe de forums qui eux aussi font partis des médias sociaux. Vous vous en doutez, le plus connu aujourd’hui à l’internationale reste Skype.

  • LES MÉDIAS SOCIAUX DE PUBLICATION

Ce sont des médias dit de contenus, tels que les blogs ou encore les sites Web. À ne pas confondre avec les médias de partage puisqu’il corresponde à des plateformes de blogging.

Il servent à publier des contenus variés et innovants se traduisant par des articles, des tests, des expertises ou encore des rapports. Les principaux médias de publications à l’international sont WordPress ainsi que Blogger.

  • LES MÉDIAS SOCIAUX DE COLLABORATION

Ce sont les médias qui vous permettent de mettre en place une collaboration à distance et ainsi de pouvoir gérer vos tâches et vos projets en simultanés.

Pour cela plusieurs plateformes sont prisées en fonction des services qu’elles proposent telles que Slack ou encore Trello.

 

automatisation

Besoin d'un conseil pour votre application ?

Ne perdez pas de temps, laissez-nous vos coordonnées pour être recontacté !

Merci pour votre demande. A très bientôt !