KPI

Que signifie le terme KPI ?

KPI est l’acronyme de Key Performance Indicator autrement dit, indicateur de performance clé en français.

C’est une valeur mesurable qui démontre l’efficacité avec laquelle une entreprise atteint ses principaux objectifs commerciaux.

Les entreprises et organisations utilisent des KPI à plusieurs niveaux pour évaluer leur réussite à atteindre leurs cibles. Dans un sens plus large, les KPI fournissent des informations de performance importantes qui permettent aux organisations (ou à leurs parties prenantes) de comprendre si l’organisation prévoit d’atteindre ses objectifs.

De cette façon, des KPI bien conçus sont des instruments de navigation essentiels, donnant une image claire des niveaux de performance actuels et si l’entreprise est là où elle doit être.

Les KPI de haut niveau peuvent se concentrer sur la performance globale de l’entreprise, tandis que les KPI de bas niveau peuvent se concentrer sur les processus dans des départements précis tels que les ventes, le marketing, les ressources humaines, le support et autres.

Comment bien les définir ?

Avant toute chose, la première étape est d’identifier les questions auxquelles vous voulez répondre. Identifiez vos besoins.

Ainsi, si vous voulez mesurer l’efficacité d’une campagne publicitaire, vous êtes peut être dans une démarche de branding, auquel cas il vous faudra plutôt regarder des KPI liés à l’awareness.

Or, si vous êtes dans une démarche d’acquisition, il vous faudra vous concentrer sur la performance en termes de clics et de conversions.

Par la suite, ces indicateurs vous permettront de mettre en oeuvre votre plan d’action !

Cependant, il est important de notifier, qu’il est primordial de choisir des KPI communs à plusieurs plateformesEn effet, si vous choisissez un KPI de visibilité, assurez-vous de ne pas comparer ensemble des choses qui n’ont rien à voir !

Quels sont les différents types de KPI ?

Il est possible de diviser les KPI en 5 sous-types principaux, les voici :

  • Les principaux indicateurs de performance clés vous montrent ce qui se passe au moment même et peuvent aider à indiquer les résultats futurs. Ils peuvent par exemple représenter les inscriptions de clients en temps réel.
  • Les KPI stratégiques mesurent votre progression vers des objectifs de base comme les utilisateurs actifs mensuels (MAU). Ils n’ont pas tendance à être changés aussi souvent ou vérifiés quotidiennement car ils sont importants mais peu rapides.
  • Les KPI opérationnels mesurent les choses quotidiennes qui nécessitent une attention urgente. Ils montrent vos progrès en temps réel et sont modifiés assez régulièrement en fonction des priorités actuelles.
  • Les KPI tangibles sont des éléments concrets faciles à observer et à mesurer tel que par exemple, le nombre de clients ou le volume de ventes.
  • Les KPI intangibles sont eux, des éléments légèrement plus abstraits qui sont plus difficiles à observer et à mesurer, comme le Net Promoter Score (NPS) ou encore la satisfaction client (CSAT).

 

proof-of-concept

Un petit coup de pouce pour démarrer votre application ?

Laissez-nous vos coordonnées et un expert vous recontactera rapidement :)

Merci pour votre demande. A très bientôt !