JAVA

Qu’est-ce que Java ?

Java est un langage de programmation inspiré du langage C++, avec un modèle de programmation orienté objet.

C’est aujourd’hui l’un des langages de programmation les plus utilisés dans le monde !

Java permet de créer des applications complètes, des logiciels compatibles avec de nombreux systèmes d’exploitations (Windows, Linux, Macintosh, Solaris) et peut également servir à créer un petit module d’application, dit applet, à intégrer dans une page Web.

Et ce n’est pas tout, ce langage de programmation vous donne aussi la possibilité de développer des programmes pour mobiles et tablettes mais aussi des assistants personnels. 

Quelles sont ses principales caractéristiques ?

Java englobe de multiples fonctionnalités, dans cette définition vous y trouverez les principales qui constituent ses différents avantages.

Première fonctionnalité qui caractérise Java est que ces différents programmes créés sont portables. En effet, le programme source est compilé dans un « code » qui peut être exécuté sur un serveur ou un client doté d’une machine virtuelle Java.

Ce programme source traduit le code compilé en code exécutable sur le matériel informatique.

Ainsi, cela signifie que les différences entre les plateformes peuvent être reconnues et gérées en local au fil de l’exécution du programme. Il n’est donc plus nécessaire de créer des versions différentes du programme pour chaque plateforme.

Autre caractéristique, le code de Java est robuste. Cela qui signifie que les objets Java ne peuvent contenir aucune référence à des données qui leur sont externes à ou à d’autres objets connus.

Ce mécanisme garantit ainsi qu’une instruction ne contiendra pas l’adresse de données stockées dans une autre application ou dans le système d’exploitation lui-même, ce qui provoquerait l’arrêt ou le « plantage » du programme, voire du système d’exploitation.

Bien entendu, la machine virtuelle Java procède à diverses vérifications sur chaque objet pour en assurer l’intégrité.

Comme dit précédemment, Java est orienté objet, ce qui implique qu’un objet tire parti de son appartenance à une classe d’objets pour hériter du code commun à cette classe.

Ainsi, une méthode peut être considérée comme l’une des fonctionnalités ou l’un des comportements de l’objet en question.

 

proof-of-concept

Un petit coup de pouce pour démarrer votre application ?

Laissez-nous vos coordonnées et un expert vous recontactera rapidement :)

Merci pour votre demande. A très bientôt !