fil d’ariane

Qu’est-ce que le Fil d’Ariane ?

Le fil d’Ariane, appelé également “breadcrumb” est un élément utilisé sur un site Web afin de faciliter la navigation utilisateur dans la hiérarchie du site.

C’est ce qu’on appelle aujourd’hui “une aide à la navigation” puisqu’il sert de repère et permet de se situer sur le site.

Ainsi, le fil d’Ariane rend lisible la structure d’un site Web en représentant visuellement la hiérarchie de ses pages. De ce fait, il permet également de réduire le taux de rebond puisqu’il guide l’internaute à travers le site.

Le fil d’Ariane est d’une grande aide dans votre stratégie de référencement naturel (SEO) et dans l’amélioration de l’expérience utilisateur que vous proposez.

Comment avoir une bonne E-Reputation ?

Cependant il existe trois types de Fil d’Ariane qui non adapté à votre stratégie peuvent s’avérer peu concluant.

  • LE FIL D’ARIANE BASÉ SUR LE CHEMIN DE NAVIGATION

C’est ce qu’on appelle un fil dit dynamique. En effet ce type de fils adopté permet d’amener le visiteur sur une même page par le biais de différents fils d’Ariane.

Il représente ainsi les différents chemins logiques qu’un internaute pourrait emprunter pour accéder à une page donnée.

  • LE FIL D’ARIANE BASÉ SUR UN EMPLACEMENT

Ce type de fil fait partie des plus utilisés sur internet, il est en effet casi sûr que vous ayez déjà vu ce type de fil lors de vos navigations.

Le principe est simple, le fil d’Ariane trace un chemin à travers les différentes couches du site Web. Ainsi cela donne une représentation de la structure du site et permet d’organiser la navigation.

Par exemple : Page d’accueil > Vêtements > Pantalons > Jean

  • LE FIL D’ARIANE BASÉ SUR DES MOTS-CLÉS

Ici, le fil d’Ariane n’indique pas l’emplacement de l’internaute sur le site. Or il va plutôt orienter les caractéristiques ou les méta-informations d’une page Web.

Vous pouvez croiser ce type de fil d’Ariane sur les sites de e-commerce où ils sont les plus concluants.

Ainsi lorsque votre site internet a une grande quantité de contenu, qui est organisée en une structure stricte et linéaire, le Fil d’Ariane peut être utilisé.

Notez toutefois que si vous avez un site internet qui n’a pas de logique hiérarchique, et qui ne comporte qu’un seul niveau, vous n’avez pas besoin d’utiliser un Fil d’Ariane pour votre site web.

proof-of-concept

Un petit coup de pouce pour démarrer votre application ?

Laissez-nous vos coordonnées et un expert vous recontactera rapidement :)

Merci pour votre demande. A très bientôt !