DOCKER

Qu’est-ce que Docker ?

Docker est la plateforme de containers la plus populaire et la plus utilisée dans le monde.

En clair, c’est un outil conçu pour faciliter la création, le déploiement et l’exécution d’applications à l’aide de ce qu’on appelle des containers.

Les containers représentent un ensemble de processus logiciels léger et indépendant, regroupant tous les fichiers nécessaires à l’exécution des processus : code, runtime, outils système, library et paramètres.

Vous l’aurez compris, d’une certaine manière, Docker est un peu comme une machine virtuelle.

Mais contrairement à une machine virtuelle, plutôt que de créer un système d’exploitation virtuel complet, Docker permet aux applications d’utiliser le même noyau Linux que le système sur lequel elles s’exécutent.

Docker est open source. Cela signifie que n’importe qui peut contribuer à Docker et l’étendre pour répondre à ses propres besoins.

À qui s’adresse-t-il ?

Docker est un outil conçu pour bénéficier à la fois aux développeurs mais aussi aux administrateurs système.

Pour les développeurs, Docker intervient principalement au niveau de l’écriture de code. En effet, Docker leurs permet d’exécuter cette tâche sans se soucier du système sur lequel il fonctionnera à la finalité.

De plus, il leur permet d’obtenir une réelle longueur d’avance en utilisant l’un des milliers de programmes déjà conçus pour s’exécuter dans le cadre de leur application.

Enfin, pour le personnel d’exploitation, Docker offre de la flexibilité et réduit potentiellement le nombre de systèmes nécessaires en raison de son faible encombrement et de ses frais généraux relativement réduits.

 

automatisation

Besoin d'un conseil pour votre application ?

Ne perdez pas de temps, laissez-nous vos coordonnées pour être recontacté !

Merci pour votre demande. A très bientôt !