Apple Store vs Google Play Store : Qui est le grand gagnant ?

Apple store VS Play store

Vous le savez, Apple Store et Google Play Store sont les deux principaux acteurs du marché mondial des applications mobiles. Les deux systèmes d’exploitation de Google et Apple sont aujourd’hui adoptés en masse par les utilisateurs. Mais un tel succès n’est pas dû au hasard.
Cependant, soyons clairs, notre objectif n’est pas de nous rallier à un marché particulier. Nous vous donnerons des chiffres et analyses afin de comprendre comment ils se comparent et à quoi s’attendre de ces deux magasins d’applications mobiles<span style= »font-size: 16px; »>.

Ce n’est qu’à partir de là, que vous déciderez quelle plateforme convient le mieux à votre interface.

Quels sont les similitudes et les différences entre le Google Play Store et l’Apple Store ? Qu’est ce qui pousse un utilisateur à en aimer un plus que l’autre ? Pour y voir plus clair, voici un match au sommet entre les deux boutiques d’applications les plus plébiscitées du monde.

Quelques chiffres…

Apple Store

L’Apple Store a été lancé en 2008 avec 500 applications iOS disponibles. Cinq ans plus tard, le nombre total d’applications a franchi le cap du million.
Aujourd’hui, l’Apple Store d’Apple a atteint le nombre de 2,2 millions d’applications.

Google Play Store

Anciennement Android Market, le Play Store a été lancé par Google en 2008 également. Ce dernier a rapidement dépassé le magasin d’applications d’Apple avec 82% de croissance.

Combien d’applications y a-t-il ? Aujourd’hui, le nombre total d’applications dépasse 2,6 millions.

Par ailleurs, selon la dernière étude menée par App Annie, société spécialisée dans l’analyse des données du marché des applications mobile, le premier trimestre 2018 a été le plus gros jamais enregistré dans l’app-économie pulvérisant les records du dernier trimestre 2017 aussi bien sur le nombre de téléchargements que sur les dépenses consommateurs.
En effet, il se serait téléchargé quelques 27,5 milliards d’applications au cours du premier trimestre de cette année. Un chiffre assez impressionnant d’autant qu’il ne compte que les premières installations et non pas les réinstallations ou les mises à jour des applications.

Ainsi, Google Play Store aurait profité de 19,5 milliards de téléchargements contre 7,6 milliards pour l’Apple Store.

2 magasins d’applications mobiles reconnus

Il est fort possible que si vous êtes un adepte de notre blog, vous sachiez déjà comment créer une application, comment trouver la team idéale et que vous ayez déjà fait développer votre application mobile selon les tendances du marché.
Que pouvez-vous vous demandez ensuite ? Où soumettre votre application mobile pour examen ?

Alors plutôt Apple Store ou Google Play Store ? C’est ce qu’on va voir tout de suite !

Apple Store

Il faut savoir, qu’Apple avait auparavant un processus de « contrôle qualité » relativement sévère. Pour cause, les utilisateurs passaient des semaines à compiler leur produit avec les directives d’Apple afin de s’assurer que l’application iOS ne contenait aucun élément susceptible de nuire à ses utilisateurs.

Rassurez-vous, aujourd’hui, le processus de révision est bien plus rapide, il faut moins d’une semaine (généralement jusqu’à 5 jours) pour publier l’application sur l’Apple Store !

Comme vous pouvez le constater, Apple Store n’est autre qu’une question de qualité. Ils sont très pointilleux afin de fournir le meilleur à leur clientèle. Ainsi, en cas de problème avec votre application mobile iOS ou si votre application ne respecte pas les directives, vous en serez informé et devrez résoudre le problème dans un délai d’un mois. Auquel cas, Apple peut supprimer votre application de la plateforme. Notez également que si votre application est évaluée comme étant de faible qualité, Apple peut également prendre cette directive.

Notez par ailleurs que ce processus de validation et de gestion prouve une sécurité omniprésente et surtout bien plus importante sur l’Apple Store plutôt que sur le Google Play Store.

Google Play Store

Contrairement à l’Apple Store, avant 2015, le temps d’examen sur Google Play Store était beaucoup plus rapide.
Vous pouviez compter environ une semaine d’attente puisque la plateforme s’appuyait sur des algorithmes complexes pour analyser les applications.

Or, depuis 2015 « l’équipe interne de réviseurs analyse les applications pour détecter les violations de politique avant leur publication ». Ce qui veut dire qu’aujourd’hui vous ne pouvez pas être réellement sûr du délai qu’il faudra pour obtenir l’avis de l’entreprise.

Cependant, il est aujourd’hui possible de pré-examiner son application sur Google Play Store en activant les rapports de pré-lancement dans votre console développeur. Ces rapports vous permettront ainsi d’identifier les bugs, les problèmes d’affichage ou encore les failles de sécurité.

Les catégories les plus populaires

Apple Store

Malgré la grande différence entre Apple Store et Google Play Store en terme d’utilisation, Apple Store propose tout de même à ses utilisateurs une grande variété d’applications iOS correspondant à leurs différents besoins.
Pour ce qui est des catégories d’applications les plus appréciées dans l’Apple Store, on retrouve en première position les jeux, les photos et vidéos en deuxième, l’éducation en troisième.

La catégorie jeux est la plus populaire, elle représente environ 30% des téléchargements, ce qui est très important. Elle correspond à la catégorie qui génère le plus d’argent. Pour cause, il est courant que les développeurs préfèrent publier d’abord une version iOs avant la version pour Android (Super Mario Run, le jeu très attendu, a d’abord été lancé sur iOS avant Android).

En ce qui concerne la catégorie Business évoquée précédemment, elle ne représente que 10% du store et n’arrive qu’en quatrième position. Cette dernière englobe toutes les applications ayant trait à l’amélioration de la “productivité” de l’utilisateur, tel que de simples applications personnelles de réservation ou d’emailing. Cependant, en fonction des périodes, la catégorie Business peut également se retrouver 3ème du classement.

Google Play Store

L’avantage du Google Play Store est que les développeurs Android mettent généralement leurs applications à disposition pour une large gamme de smartphones et de tablettes, avec différentes tailles d’affichage, CPU et capacité de RAM. C’est d’ailleurs là qu’Apple Store est dépassé. En effet, les applications iOS ne sont pas aussi adaptatives : la plupart fonctionnent à la fois sur les iPhones et les iPads, mais il existe encore des « exceptions » qui ne sont pas adaptées à un écran plus grand que celui d’un iPad.

Au niveau des catégories les plus populaires du Google Play Store, on retrouve une majorité d’applications « outils ».

La catégorie Education (3ème sur l’Apple Store), dite “Enseignement” se place en première position, avec presque 300 000 (source 2018) applications uniques disponibles sur le store Google. Après l’éducation on retrouve la catégorie « Business » avec à peine 232 080 applications. S’en suit les jeux, les catégories photographie, musiques, divertissement ou encore shopping.

Vous l’aurez compris, il y a là un réel écart avec l’Apple Store (dont la principale catégorie la plus téléchargée reste le jeu). On voit là une utilisation entièrement différente entre les utilisateurs Android et les utilisateurs Apple.

À ne pas négliger pour votre future application !

Échanger sur mon projet

 

Applications mobiles payantes ou gratuites ?

Vous vous en doutez, le chiffre d’affaires est l’un des principaux facteurs dans une comparaison.

Ainsi pour ce qui est de l’Apple Store, on ne peut le nier, ce magasin d’applications a toujours été le meilleur endroit pour monétiser. C’est d’ailleurs ce qui explique que les développeurs commencent bien souvent par développer des applications pour iPhone avant de passer à une version pour Android.
Pour aller un peu plus dans le détail, l’Apple Store a généré un chiffre d’affaires de 5,4 milliards de dollars au quatrième trimestre de 2016 contrairement à son concurrent principal, Google Play Store, qui a juste généré 3,3 milliards de dollars pour la même période.

S’il n’y pas de réelle comparaison en terme de partage de revenus c’est parce que Google Play Store et l’Apple Store ont la même politique de partage des revenus. En effet, il est instauré que 30% des revenus vont à la boutique tandis que 70% sont distribués aux développeurs.

Par ailleurs, de nombreux rapports ont prouvés que les utilisateurs de périphériques iOS n’hésitent pas à payer des applications contrairement à ceux qui possèdent un Android. C’est d’ailleurs parce qu’il y a plus d’applications offrant la même chose dans une seule catégorie que les développeurs n’ont d’autre choix que de rendre leurs applications disponibles gratuitement en raison de la concurrence.

Apple Store

Comme dit ci-dessus, l’Apple Store est le meilleur en terme de revenus et de monétisation. On note un revenu moyen de 0.44$ par téléchargement. C’est d’ailleurs pour cela que l’on peut remarquer une légère hausse des applications iOS payantes représentant 10% de leur marché. Ainsi les applications gratuites représentent 90% de l’interface.

La concurrence sur l’Apple Store n’est pas si rude, ce qui rend la situation tout à fait inverse : les utilisateurs préfèrent dépenser plusieurs dollars par mois pour profiter d’une bonne application.

Cependant, on notera que le coût moyen par application est relativement plus faible que le Google Play Store puisqu’il correspond à 0.88$ en moyenne.

Google Play Store

Vous l’aurez compris, ce dernier point n’est pas le meilleur atout pour le Google Play Store.
En effet, en terme de revenus, il y a encore de gros progrès à faire. On note un revenu moyen de 0.10 $ par téléchargement. Un nombre faible, qui fait passer son concurrent en haut du classement…

En terme de pourcentage d’applications gratuites et payantes, le Play Store favorise la gratuité, 5% d’applications payantes contre 95% d’applications mobiles gratuites. Or cela ne veut pas dire qu’il n’est pas rentable.
Cela n’est pas le reflet d’une stratégie parfaite certes, mais le coût par application est relativement élevé. En moyenne le coût d’une application payante est de 3$. On note également que dans la majorité des applications gratuites proposées par l’Apple Store, on trouve un bon nombre d’achats intégrés.

 

Et voilà vous savez maintenant tout sur les deux pionniers, Apple Store et Google Play Store.

Bien entendu de nombreux développeurs décident de ne pas effectuer une comparaison entre les deux en lançant leurs applications sur les deux versions en même temps. En réalité, cela est peu conseillé si votre marché n’est pas réellement défini, vous risqueriez de vous perdre. Cependant, si vous avez effectué une recherche mondiale sur votre public et que vous savez avec certitude quels appareils les utilisateurs utilisent pour exécuter des applications liées à la vôtre, c’est un bon compromis.

Libre à vous de vous faire votre propre avis afin de faire le choix le plus judicieux pour votre application ! 😉

 

On échange sur votre projet ?

Je contacte un coordinateur de succès

 

Découvrez aussi

  • couverture
    Design

    Quel est le délai pour créer une application mobile ?

  • couverture
    Design

    Guide des bonnes pratiques de l’UX design

  • couverture
    Développement application

    Comment choisir la solution adaptée entre le make or buy ?