Vous vous en doutez, il n’existe pas de prix fixe pour créer son application Web. Tout dépend de votre projet et bien évidemment de vers qui vous vous tournez pour vous épauler.

De plus, c’est en raison de nombreux petits détails du processus d’ingénierie des produits qu’il est difficile d’apporter une estimation des coûts de développement.

Cependant, dans cet article nous allons nous y rapprocher le plus possible !

Nous expliquerons pourquoi l’estimation des coûts n’est pas si simple, comment la rendre plus facile et comment nous estimons les coûts de développement d’applications Web.

Que comprend le prix des applications Web

Lorsque l’on évoque le développement d’applications Web, il est important de souligner que l’on ne parle pas seulement de codage. On parle ici de produits.

En effet, le développement d’applications comprend plusieurs types d’ingénieurs, testant, analysant, concevant et gérant le processus.

Pour en savoir plus sur la team concrète pour développer votre application, nous vous conseillons de lire notre article juste ici !

Il est donc primordial de différencier clairement le développement de produits et l’écriture d’un morceau de code.

Notre approche pour estimer le coût de votre application Web

Il n’y a pas de formule secrète ou encore miracle pour calculer les coûts des applications Web, c’est pourquoi chez Mayasquad, nous prenons plusieurs mesures pour estimer le prix de vos applications Web et vous accompagner en toute sérénité !

  • Les User Stories 

Si vous ne savez pas ce que sont des User Stories, pas de panique nous allons vous expliquer.

Une User Story, autrement dit récit utilisateur en français, correspond à une description fonctionnelle utilisée dans les méthodes agiles.
L’objectif est donc de spécifier le développement d’une fonctionnalité. Elle doit alors exprimer à qui elle s’adresse et en quoi elle apporte de la valeur.

Elle est généralement rédigée par le Product Owner, afin de définir un besoin auprès des équipes de développement, selon une structure qui permet d’exprimer de manière systématique et claire l’intérêt de la fonctionnalité.

En clair, l’utilisation d’User Stories est primordial pour un bon développement de votre application. En effet, par le biais de celles-ci, il est plus facile de développer les possibles parcours utilisateurs.

La cartographie de l’histoire des utilisateurs se concentre sur les besoins et les désirs de ces derniers, choses qui permettent à nos ingénieurs de faire des premières hypothèses concernant les technologies requises pour mettre en œuvre ces besoins/désirs.

  • Clarifier la portée 

Vous vous en doutez, créer simplement des Users Stories ne suffit pas pour commencer à travailler sur le développement d’une application.

Il est important de clarifier la portée afin que chaque membre de l’équipe connaisse sa tâche et votre vision de l’application.

Malgré tout, l’étendue du travail varie considérablement en fonction de la complexité de l’application souhaitée et selon les différents rôles dans le développement d’applications Web.

Dans la plupart des cas, en vous aurez probablement besoin de plus : un graphiste, un ingénieur AQ, un chef de projet, un rédacteur publicitaire, etc..

C’est une des choses supplémentaires qui peut changer le budget final de votre application et que ce soit une application Web ou une application mobile.

  • Estimation de chaque tâche 

Lorsque nous avons divisé la portée des tâches pour chaque rôle dans l’équipe, nous utilisons une technique d’estimation en trois points.

Cette approche nous permet d’estimer le temps de développement le plus optimiste, le plus probable et le plus pessimiste afin de savoir approximativement combien de temps cela nous prendra au total.

Afin de mieux comprendre cette approche, prenons l’exemple d’un système de commande en ligne pour la livraison de hamburgers. Nous savons que pour un tel projet, l’utilisateur devra (1) se connecter, (2) naviguer dans le menu et (3) commander/valider le panier.

Ainsi, pour implémenter chaque fonctionnalité, nous aurons besoin de plusieurs jours :
Formulaire de Connexion : Le temps le plus optimiste sera de 2 jours, le plus probable 3 jours et enfin le plus pessimiste 4 jours.
Menu de Navigation : Le temps le plus optimiste sera de 1 jour, le plus probable 4 jours et enfin le plus pessimiste 8 jours.
Formulaire de Paiement par carte : Le temps le plus optimiste sera de 5 jours, le plus probable 10 jours et enfin le plus pessimiste 14 jours.

Dans ce processus d’estimation, on prend également en compte ce que l’on appelle l’écart-type. Cet écart-type se calcule en soustrayant le temps pessimiste et le temps optimiste estimé que l’on divise par 6 (jours).

Enfin pour rédiger la formule finale et donc avoir une estimation précise et complète sur la durée du projet, nous prenons un indice de confiance de 95%.

Bien entendu, notez que les caractéristiques voulues ont différents niveaux de risque qui leur sont associés (mesurés par le temps des trois estimations).

Il existe des tâches plus risquées ainsi que des tâches moins risquées.

Si vous voyez une caractéristique risquée avec une grande différence entre trois points d’estimation, il est bon de demander conseil à l’équipe sur comment est-il possible de réduire le risque.

Que faire si vous n’êtes pas d’accord avec le prix de l’application ?

Tout d’abord il est important de souligner que si le coût de développement vous semble trop bon marché, n’hésitez pas à demander ce que le prix comprend, combien de membres de l’équipe sont impliqués et si tout le monde comprend correctement la portée.

Un prix bas peut être certes attrayant, mais ne tombez pas dans le piège d’être obligé de payer encore et encore pour d’autres corrections de bugs et/ou améliorations. Cela ne ferait qu’augmenter vos frais, frais que vous n’auriez pas à débourser avec un coût de développement honnête.

Enfin, si le coût est trop élevé mais que vous souhaitez travailler avec l’équipe, il est possible de faire deux choses pour le réduire :
Voyez moins grand : Incluez uniquement les parties essentielles du développement de produit nécessaires pour créer un produit minimum viable (MVP).
Trouvez des alternatives : Très souvent, ces changements n’affectent pas le produit final, mais changent plutôt le fonctionnement de l’application et les services qu’elle fournit.

Par ailleurs, si le temps s’avère être votre priorité et que vous souhaitez accélérer le processus, vous devez (1) rester calme, (2) considérer chaque étape et (3) être prêt à payer un peu plus que prévu.

Lancez-vous dans l’aventure ! 

L’estimation des coûts des applications Web est effectuée par des analystes commerciaux, des propriétaires de produits (Product Owner) et des développeurs.

Ce n’est qu’ensemble, qu’ils peuvent vous dire combien coûte la création de votre application Web. Il est évident que ce processus n’est pas un travail d’une journée et nécessite votre participation active pour rendre les estimations plus précises.

Une fois que vous avez expliqué votre idée, l’équipe divisera toutes les informations en trois catégories :

Connus connus : Ce qu’ils connaissent et ont déjà fait auparavant. Ils savent donc comment y faire face. Les estimations dans cette catégorie sont généralement exactes en raison de l’expérience précédente.

Inconnues connues : Quelque chose qu’ils connaissent mais n’ont pas fait auparavant et doivent donc y réfléchir. Cette catégorie comprend les risques et les questions sans réponse. Avant d’estimer cette partie, les membres de l’équipe doivent rechercher et enquêter sur des cas similaires. Les estimations dans cette catégorie vont du pire scénario au meilleur.

Inconnues inconnues : Quelque chose d’imprévisible et de jamais réalisé. Aucune estimation ne peut être faite ici. Les membres de l’équipe ne peuvent pas éliminer totalement l’incertitude, mais peuvent cependant la réduire.

Parce que les technologies évoluent trop rapidement, il est possible que les membres de l’équipe aient donc une incertitude.

La nouveauté des idées va de pair avec l’incertitude. Bien que les fondateurs puissent avoir une vision claire de l’idée, il est probable qu’ils sous-estiment à quel point il est possible de la réaliser dans les moindres détails (sinon, l’idée n’est pas si innovatrice).

Cependant, la mise en place de ces trois catégorie aidera l’équipe à comprendre et à calculer les risques pendant le processus de développement.

Notre équipe Mayasquad utilise la technique d’estimation en trois points pour comprendre combien coûte la construction d’un site Web ou d’une application. Cela comprend non seulement l’écriture de code, mais la création d’un produit complet.

Nous vous accompagnons dans la réalisation de votre projet, de l’analyse de vos besoins à la livraison clé en main.

Il est important de toujours garder à l’esprit qu’en dehors du côté technique, il y a la communication et un processus créatif. Ces facteurs peuvent ralentir le processus s’ils ne sont pas pris en compte mais peuvent surtout le renforcer, s’ils sont traités correctement.

Mais n’oubliez pas la règle principale : Ne vous précipitez pas et faites attention à vos désirs.

Construire une application Web ne consiste pas à développer un site Web, mais plutôt un système complet. Dans de tels cas, l’estimation est plus ou moins précise.

Alors détendez-vous, parlez à l’équipe et profitez du processus de développement.

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre méthode et notre expertise, contactez-nous ! 

Bon courage dans cette belle aventure 🙂

Découvrez aussi...

automatisation

Besoin d'un conseil pour votre application ?

Ne perdez pas de temps, laissez-nous vos coordonnées pour être recontacté !

Merci pour votre demande. A très bientôt !

Share This