Vous avez envisagé de solliciter un prestataire pour développer votre nouvelle application ?

Cette solution s’avère avantageuse et ce pour quatre raisons importantes !

1. LE COÛT RÉDUIT

Si la promotion d’une application nécessite un investissement non négligeable, son développement exige généralement un coût encore plus important, en particulier quand on ne dispose pas initialement des ressources qualifiées en interne.

Toutefois, certains éditeurs envisagent sérieusement de former leur propre équipe de développement, principalement pour des considérations financières. Or, beaucoup d’entre eux déchantent rapidement.

De l’aménagement de bureaux à la formation du personnel, ils s’aperçoivent progressivement des frais qu’un tel projet implique.

Il faut ajouter à cela l’acquisition des outils et des licences d’environnement de développement, que les collaborateurs ne maîtrisent pas nécessairement.

Bien entendu, recourir à l’externalisation dans le cadre du développement d’une application présente aussi un coût certain, mais cette solution permet entre autres de s’affranchir des coûts de fonctionnement et des frais de recrutement.

2. UN PROJET CONFIÉ À DES EXPERTS

  • DES PERSONNES PARFAITEMENT QUALIFIÉES

En faisant appel à une structure rompue à la création d’applications, vous avez toutes les chances de confier votre projet à des professionnels parfaitement compétents dans leur domaine.

Nous songeons aux programmeurs, intégrateurs ou encore aux designers et ergonomes, en somme à toutes les éventuelles parties prenantes.

Du personnel qui excelle dans son exercice et tire profit de la technologie appropriée, favorisant la réduction du temps de développement ou une augmentation de la valorisation de l’outil résultant du développement.

De nos jours, vous n’avez pas de difficulté à identifier un spécialiste d’Android ou d’iOS, deux systèmes d’exploitation qui exigent des connaissances distinctes.

À contrario, les entreprises qui internalisent le développement mobilisent souvent des outils de développement hybrides qui sont à l’origine de de problématiques techniques pouvant provoquer l’abandon du projet ou le re-développement d’applications natives.

  • UN LIVRABLE QUI RÉPOND PLEINEMENT AUX ATTENTES

In fine, vous obtenez un livrable dont la qualité est conforme à ce que vous espérez.
L’application répond notamment à vos attentes en termes d’expérience utilisateur.

Cette dimension s’avère particulièrement importante quand il s’agit de susciter l’adhésion des possesseurs de smartphones et de tablettes.

  • UN PILOTAGE TOUT AU LONG DU PROJET

Vous pouvez garder la main sur votre projet tout en sous-traitant le développement de votre application.

Comment parvenir à rester totalement maître à bord ? Il est par exemple tout à fait possible de faire créer un ou plusieurs outils à une tierce entreprise tout en recourant à des méthodes de développement éprouvées, à l’image de la méthodologie agile et dont les caractéristiques permettent de préserver un contrôle optimal sur le projet.

3. SE CONCENTRER SUR SON COEUR DE MÉTIER

En optant pour l’externalisation du développement, vous vous épargnez déjà d’un certain nombre d’étapes préparatoires. Ensuite, vous n’êtes pas contraint de surveiller l’avancée du travail de l’équipe en charge du projet, ce pilotage appartient alors au directeur de projet.

Si de votre côté, vous n’aurez qu’à valider les étapes convenues au début de la collaboration, il vous incombe également d’effectuer un contrôle des livrables. Au final, vous pourrez investir du temps dans d’autres aspects de l’entreprise qui auraient besoin de votre attention.

Externaliser le développement d’application favorise la diminution de la charge de travail de vos collaborateurs. Plus généralement, ces ressources peuvent s’atteler à leur activité principale. Mécaniquement, vos employés ont tout le loisir de se focaliser sur la conception et la promotion des produits / services dispensés par votre entreprise.

Vous concentrez sur votre cœur de métier vous permet notamment de développer de nouvelles technologies et de répondre à de nouveaux usages.

4. UNE SOLUTION ÉPROUVÉE FACILE À METTRE EN OEUVRE

  • FORMALISER LES ÉTAPES

Une énième raison incite les entreprises à faire confiance à un prestataire pour le développement d’une application : c’est une solution qui a fait ses preuves et qui n’est pas complexe à mettre en œuvre. Il convient principalement de définir minutieusement le travail à concrétiser.

Cela passe par la formalisation des différentes étapes : élaboration du cahier des charges et maquettes, validation du budget, réunion pour initier le projet, comité de pilotage etc.

Pour sélectionner le prestataire le plus adapté à votre projet, nous vous invitons à tenir compte de ses références et des témoignages clients. De même, vous auriez tout intérêt à vous focaliser sur les modalités opérationnelles et contractuelles.

  • LA COMMUNICATION ET LE MARKETING

Pour faciliter les échanges, il est aussi conseillé de présenter le prestataire au client, on s’affranchit ainsi de faire l’intermédiaire quand interviennent des demandes de changement potentiellement fréquents lors des phases de tests et de validation.

N’oublions pas l’importance des opérations de promotion, elles exigent une coordination avec le prestataire pour obtenir des illustrations de l’application destinées à être publiées sur les “store” iOS ou Android. Enfin, envisagez la souscription d’un contrat de maintenance, forfaitaire ou avec facturation au temps passé, fort utile pour pallier aux éventuels problèmes susceptibles de survenir à l’issue de la livraison. Car tout ne s’arrête pas là !

Découvrez aussi...

proof-of-concept

Un petit coup de pouce pour démarrer votre application ?

Laissez-nous vos coordonnées et un expert vous recontactera rapidement :)

Merci pour votre demande. A très bientôt !

Share This