C’est l’une des premières questions que les entrepreneurs en herbe se posent ; combien de temps faudra-t-il pour créer son application mobile ?

Il en va de soi que la création d’une application implique bien plus qu’un investissement financier. En effet, cela nécessite un investissement de temps – autrement dit beaucoup de temps.

Comme pour l’argent, le temps pour créer une application dépend vraiment de votre application et de l’équipe qui la construit.

Cependant, il est possible de vous donner une idée du temps qu’il faut pour créer une application par le biais de quelques estimations se trouvant dans cette infographie ci-dessous !

Chronologie générale

Pour vous donner une idée, partons sur une généralité d’estimations.

Le processus de création d’une application mobile dite basique prend généralement environ deux à trois mois.

Deux à trois mois qui sont divisés en trois phases :

La première dure deux semaines, cette étape se consacre à la phase initiale de conception et de maquette.

La phase de développement dure généralement cinq semaines, bien entendu cette étape comprend également les phases d’A/B Testing et autres tests.

Enfin, une fois l’application développée, il faut une à deux semaines pour préparer l’application et la soumettre au marché d’application approprié.

Cependant, gardez à l’esprit que cette dernière étape représente rarement la véritable fin du processus de création d’une application solide.

Il est très courant que de nouvelles itérations d’applications soient publiées après que leurs créateurs ont pu recueillir les commentaires des utilisateurs et surveiller les performances de leur application.

Il est de surcroît évident qu’une application parfaite résulte de multiples changements et mises à jour afin de satisfaire l’ensemble des utilisateurs !

Comment un type d’application peut-il affecter le délai ? 

Encore une fois, la chronologie décrite ci-dessus n’est qu’une généralité du processus de développement d’applications.

N’oubliez pas que chaque application est différente et surtout chaque équipe de développement travaille différemment ! Par conséquent, le temps nécessaire pour créer votre application dépend du type d’application que vous prévoyez et de l’équipe que vous choisissez.

Cependant, il est possible de poser quelques estimations issues de notre expérience dans le milieu.

Ainsi, une application gourmande en graphisme (tel qu’un jeu) peut prendre entre 6 à 12 mois de développement. Si une application nécessite un serveur principal, le développement peut durer entre 3 à 4 mois. Enfin, une application autonome et relativement basique ne nécessitant pas de support Internet ne prend souvent que 2 à 3 mois à être développée.

Pour parler plus en détails voici les 3 types généraux d’applications qui existent sur le marché :

  • Les applications natives qui représentent le haut de gamme. Elles mobilisent les fonctionnalités internes des smartphones (appareil photo, GPS, accéléromètre, etc). Elles n’emploient pas les mêmes technologies mobiles selon les OS. Une version spécifique doit être développée pour chaque OS.
  • Les applications hybrides, une seule version suffit pour plusieurs OS. Il s’agit d’une solution avantageuse économiquement, et plus rapide à produire.
  • Le web mobile présente de vrais avantages. Son référencement naturel par Google est un premier atout. Son utilisation possible sur plusieurs types d’écrans est le second. Sa proximité avec les applications natives et son installation sur les mobiles est le troisième. Pour y parvenir, il faut savoir quel logiciel existe pour créer une application mobile.

Attention, qui dit moins de temps ne dit pas forcément moins ou plus efficace, soyez certain que le délai proposé par votre équipe de développement soit en corrélation avec le type d’application voulu !

Les points principaux à considérer 

On ne le répetera jamais assez, il est évident que certains autres facteurs influenceront naturellement le temps nécessaire à la création d’une application.

Par exemple, l’ajout de fonctionnalités d’intégration de médias sociaux mais aussi de connexion et partage qui nécessite une à deux semaines supplémentaires.

L’ajout de fonctionnalités est d’ailleurs souvent une source de désaccord. Pouvoir faire des achats, envoyer des tweets, le nombre de fonctionnalités que vous souhaitez implémenter dans votre application va faire varier le temps nécessaire à son développement.

Pour la première version de votre application mobile, chez Mayasquad nous vous recommandons de vous en tenir à votre MVP (Minimum Viable Product).

En créant une première version simple de votre application, vous aurez rapidement des feedbacks de la part des utilisateurs. Cela vous permettra de savoir quelles fonctionnalités prioriser et ajouter à l’occasion des prochaines mises à jour.

Deuxième point important, ne négligez pas le processus de conception !

En s’associant à des développeurs qui adoptent une approche de conception en sprint, vous pouvez réduire le temps nécessaire pour planifier la conception initiale.

Développer une application avec une interface personnalisée prendra évidemment plus de temps que de développer une application avec une interface utilisateur dite plus basique.

N’oubliez pas que la qualité du design de votre application mobile va avoir un impact important sur son taux de téléchargement, vous ne pouvez donc pas vous permettre de négliger cette étape.

Dernier point important, gardez à l’esprit que la plateforme que vous choisissez pour votre application joue également un rôle dans la durée du processus de développement.

Si vous souhaitez créer votre application le plus rapidement possible, vous allez devoir faire un choix entre iOs et Android.

En effet, les travaux de design, de développement et de tests sont propres à chaque plateforme ce qui allonge considérablement le temps de développement d’une application pour plusieurs plateformes.

Ainsi, sauf dans le cas où vous visez en priorité les pays émergents (Afrique, Asie) qui sont majoritairement sur Android, nous vous conseillons de développer en premier votre application sur iOS.

En effet, le développement d’une application pour Android prend généralement plus de temps (30%) que le développement d’une application pour iOS du fait de la diversité des smartphones Android.

Faites le bon choix 🙂

Travaillez avec une équipe expérimentée pour un développement plus rapide qui ne sacrifie jamais la qualité !

Comme vous pouvez le constater, le temps nécessaire pour développer des applications varie considérablement en fonction du projet et du type d’application.

Il n’y a pas d’approche unique, mais, espérons-le, les informations ci-dessus vous aideront à vous donner une idée de ce à quoi vous attendre.

De plus, gardez à l’esprit que le temps nécessaire pour créer des applications peut dépendre grandement de l’équipe avec laquelle vous travaillez.

Eh oui, le niveau d’expérience et d’expertise de votre équipe peut faire varier la durée de développement de votre application du simple au triple !

C’est pourquoi les développeurs d’applications expérimentés ont une bonne compréhension des meilleures techniques et processus pour accélérer le développement sans sacrifier la qualité.

Vous voulez travailler avec les meilleurs développeurs mobiles qui peuvent transformer votre idée en application réussie ? Contactez notre équipe pour discuter de votre projet !

Mayasquad est spécialisé dans le lancement d’applications web & mobiles. Accompagné d’un Product Owner, vous profiterez d’une offre clé en main : développement de l’application, UX Design, et même Growth Hacking.

Le tout accompagné d’une expertise sans faille pour faire de votre application un succès !

Prêt à continuer l’aventure à nos côtés ? 😉

Découvrez aussi...

proof-of-concept

Un petit coup de pouce pour démarrer votre application ?

Laissez-nous vos coordonnées et un expert vous recontactera rapidement :)

Merci pour votre demande. A très bientôt !

Share This