CMS

Qu’est-ce que le CMS ?

CMS est l’acronyme de Content Manager System, soit système de gestion de contenu en français. Il s’agit d’un programme informatique utilisant une base de données et permettant de gérer de A à Z l’apparence et le contenu d’un site web ou d’une application mobile, de façon dynamique.

Pour être catégorisés comme CMS, les logiciels doivent permettre de :

  • Proposer une chaîne de publication de contenu
  • Gérer séparément la forme et le contenu que vous proposez
  • Créer ou modifier simultanément plusieurs individus 

L’utilisation d’un logiciel CMS a trois avantages concrets. Le premier est avant tout de faciliter l’administration et la mise à jour de contenu pour les administrateurs du site, ce qui vous permettra de donner une image dynamique de votre activité. De plus, il vous permettra de renforcer la visibilité de votre site web et de suivre les évolutions des besoins de votre clientèle et prospects. Enfin, il permettra d’améliorer considérablement le référencement de votre site sur les différents moteurs de recherche. 

Tous ces points vous seront d’une grande d’aide, que vous soyez un particulier avec la création d’un blog en tête, un indépendant souhaitant développer son activité sur le web, un dirigeant ou responsable de communication voulant faciliter sa gestion de contenu journalier ou encore un commerçant ayant la volonté d’offrir une expérience utilisateur à ses clients.

Le choix d’un logiciel CMS est adapté à tous, chacun peut alors adapter son utilisation et y trouver les ressources nécessaires pour avancer dans son projet.

Deux types de CMS

Il existe deux types de solution CMS : les CMS dits Open-Source et les CMS privés.

  • Les CMS Open-Source sont les favoris des logiciels de gestion sur le web. Faciles d’accès et libres d’exploitation, ce sont les plus populaires. Cette popularité leur permet une utilisation pérenne par le biais d’une communauté d’utilisateurs importante qui n’hésite pas à partager tutos et tips pour faciliter l’utilisation du logiciel. Ce qui apporte une certaine fiabilité.
  • Les CMS privés, comme le nom l’indique sont des logiciels entièrement créés soit par une agence pour leur propre client ou bien par un particulier à des fins personnelles. Ce biais de création peut être assez désavantageux car l’évolution du site web et des fonctionnalités doivent se faire par le biais du créateur du CMS. Fonctionnant sur un circuit fermé, les CMS privés peuvent ainsi devenir très coûteux pour les personnes ne maîtrisant pas ce genre de logiciel.

Les logiciels CMS Open-Source les plus courants sont : WordPress, Drupal, PrestaShop, Adobe ou encore Joomla.

automatisation

Besoin d'un conseil pour votre application ?

Ne perdez pas de temps, laissez-nous vos coordonnées pour être recontacté !

Merci pour votre demande. A très bientôt !