APPLICATION MOBILE

Qu’est-ce qu’une Application Mobile ?

Une application mobile est un type d’application conçue pour fonctionner sur un appareil mobile, qui peut être un smartphone ou une tablette.

Contrairement aux applications web, les applications mobiles s’éloignent des systèmes logiciels intégrés. Ainsi chaque application mobile fournit une fonctionnalité isolée et limitée.

Par exemple, il peut s’agir d’un jeu ou d’une calculatrice.

Même si les applications sont généralement de petites unités logicielles avec des fonctions limitées, elles parviennent toujours à fournir aux utilisateurs des services et des expériences de qualité.

Quels sont les deux types d’applications mobiles ?

Il existe en effet, deux types d’applications mobiles que les utilisateurs peuvent rencontrer : les applications dites natives et les applications cross-platforms autrement dit hybrides.

  • LES APPLICATIONS NATIVES

Les applications natives sont les plus courantes puisque pour la majorité ce sont celles que nous téléchargeons. En effet une application native est spécifiquement développée pour un système d’exploitation précis tels que IOS ou encore Android.

Les applications natives sont plus présentes dans le milieu informatique puisqu’elles permettent avant tout d’utiliser toutes les fonctionnalités du système d’exploitation visé, tels que l’appareil photo, la géolocalisation etc..

Le tout en pouvant être pour certaines, utilisées sans connexion internet !

C’est d’ailleurs pour cela qu’elles sont bien souvent plus riches que certaines applications web exploitée en HTML5.

  • LES APPLICATIONS HYBRIDES

Contrairement aux applications natives, les applications hybrides sont accessibles sur toutes les plateformes d’applications.

Elles fusionnent donc entre les caractéristiques des applications natives mais aussi des applications Web (HTML5).

En clair, les applications hybrides sont totalement pluri-plateformes et s’adaptent donc à tout support. Chose qui minimise les charges mais aussi la durée de développement.

Cependant, il est important de notifier que les applications hybrides restent tout de même perçues comme moins performantes et moins fluides que les applications natives.

Quels sont les avantages d’une application mobile ?

En lançant une application mobile, il vous sera assuré d’obtenir une parfaite ergonomie. Pour cause, en développant une application mobile, tout est pris en compte, taille de l’appareil, temps de chargement etc…

Ainsi par une pluralité de fonctionnalités, votre expérience utilisateur ne sera que concluante.

Les applications mobiles pour la plupart offrent la possibilité d’utilisation sans recourir à une connexion internet, chose qui facile l’attractivité et surtout la fidélisation des utilisateurs.

Enfin, les applications mobiles sont d’autant plus visibles qu’un site Web lambda puisqu’elles nécessitent pour la majorité d’intégrer un « store » (Apple Store, Google Play etc). Stores qui sont totalement intégrés à notre quotidien et dont l’usage aujourd’hui est très répandu.

automatisation

Besoin d'un conseil pour votre application ?

Ne perdez pas de temps, laissez-nous vos coordonnées pour être recontacté !

Merci pour votre demande. A très bientôt !