API

Qu’est-ce qu’une API ?

Le terme API est l’acronyme de Application Programing Interface que l’on traduit par le terme interface de programmation.

Il désigne alors une interface permettant le dialogue entre une application et une autre ou bien entre une application et un site internet.

C’est ce qu’on appelle un accord d’entrées et de sorties.

Les API simplifient alors le développement d’applications et vous font ainsi gagner de l’argent mais également du temps.

En effet, lorsque vous concevez de nouveaux produits et outils, ou que vous en assurez la gestion, les API vous permettent plus de flexibilité, simplifient la conception, l’administration ainsi que l’utilisation en vous donnant les moyens nécessaire pour continuer d’innover.

Aujourd’hui, de plus en plus de sites web proposent d’interagir avec un autre service.

Afin de mieux se représenter ce qu’est une API, prenons l’exemple de l’API Facebook Connect, la plus populaire sur le marché aujourd’hui.

Vous souhaitez que vos utilisateurs accèdent à votre site internet par le biais d’un login et un mot de passe or vous pouvez aussi leur proposer de créer leur compte où de se connecter par Facebook. L’onglet connexion/création d’un compte via Facebook est une API.

Quels sont les 3 types d’API ?

Il existe trois approches principales d’accès aux API : les API dites privées, les API publiques et les API partenaires.

Les API privées représentent des interfaces exclusivement utilisables en interne. Elles peuvent être utilisées lorsqu’une entreprise a plusieurs logiciels produits pour que les logiciels « parlent » les uns aux autres.

Ainsi les composants des API peuvent changer au gré de l’entreprise, vous permettant de garder un contrôle total sur l’API.

À l’inverse des API privées, les API publiques sont accessibles à tous. Cette approche est notamment utilisée par des entreprises telles Slack et Shopify dans l’espoir que les développeurs les utilisent pour construire sur leurs plateformes.

Elles autorisent ainsi les tiers à développer des applications qui interagissent avec votre API et peut devenir source d’innovations.

Par ailleurs, la société partagera un ensemble d’entrées que vous pouvez utiliser pour atteindre certains résultats. Pour chaque entrée, la sortie ne diffère pas.

L’avantage est que vous n’avez alors pas besoin de soumettre votre application pour approbation pour une API publique.

Enfin, les API partenaires sont comme son nom l’indique, partagées avec certains partenaires de l’entreprise. C’est une approche plus complexe mais qui peut générer de nouveaux flux de revenus sans pour autant compromettre la sécurité.

 

proof-of-concept

Un petit coup de pouce pour démarrer votre application ?

Laissez-nous vos coordonnées et un expert vous recontactera rapidement :)

Merci pour votre demande. A très bientôt !